jeudi 24 septembre 2009

La politique étrangère de la Belgique

La semaine passée, le nouveau ministre des Affaires étrangères Yves Leterme a confié au journal "La Dernière Heure" que nos anciennes colonies d'Afrique centrale constituaient la priorité de la Belgique :

"Yves Leterme, peut-on considérer que la normalisation des relations Belgique/Congo est acquise?
- Je suis un schéma qui est sur la table depuis l'année passée quand j'étais premier ministre. D'abord, normaliser les relations via une déclaration commune des premiers ministres ; cela a été fait le 24 janvier. Ensuite, il y a eu la réouverture du consulat général. La prochaine étape sera une rencontre avec mon homologue Alexis Thambwe à New York. Enfin, j'envisage de me déplacer dans la région dans les prochains mois.
- Résultat?
- On aura une situation normalisée. Pas uniquement sur le papier, mais aussi dans ses aspects humains et politiques.
- Le Congo est une priorité?
- Oui, c'est clair. Nous avons toujours eu une réelle capacité d'influence, bien plus qu'en Afghanistan par exemple. Le Congo a toujours été un pays où la Belgique est respectée. Les Etats-Unis, la France, la Chine, le Royaume-Uni respectent notre tradition, le savoir-faire des Belges. Et au sein de la population congolaise, on sent que la Belgique signifie quelque chose. C'est l'un des rares pays où on peut prendre le leadership.
- En collaboration avec Charles Michel, ministre de la Coopération au développement?
- Certainement. Dans ces pays-là, la coopération au développement est un élement essentiel de la politique étrangère".

Par ailleurs, le gouvernement belge a décidé de déposer la candidature de Louis Michel (ancien ministre des affaires étrangères, ancien commissaire européen, actuellement député européen) au poste de président de l'assemblée générale des Nations Unies pour la session 2010-2011.

7 commentaires:

Pierre-Jean a dit…

Et bien j'ai une grande admiration pour Louis Michel, cela fait quelques années que j'en entends parler, c'est un homme sage, diplomate, et vraiment sympathique, je le verrai très bien à ce haut poste.

Edmée De Xhavée a dit…

Je fais encore une courageuse tentative pour inscrire mon commentaire.

Je voulais juste dire que même si je suis nulle en sports, nulle en gymnastique, et déteste courir et sauter ... vive notre Justine qui nous revient, cocoricooooo!

Edmée De Xhavée a dit…

Toute à ma passion, je n'ai même pas remarqué qu'il s'agissait d'un autre article :-)..

Mais j'aime bien Louis Michel aussi! Un ami lui a un jour envoyé une lettre "de rouspétances" et quelle ne fut pas sa surprise quand Louis Michel l'a appelé pour avoir plus de détails et s'informer!

Bob a dit…

L' Afrique est un gouffre sans fond pour l'argent que nos gouvernants y déversent depuis trente ou quarante ans. Résultat: zéro sur toute la ligne.

Ces fonds se retrouvent aussi vite sur des comptes en banque suisses.

Je n'ai pas envie de polémiquer ici, mais ce n'est pas en leur donnant de l'argent gratuit qu'on va aider les peuples africains, les seuls qui nous intéressent.

Quant à Louis Michel, rappelons quand même que c'est à cause de lui que le MR a laissé passer le droit de vote des étrangers non membres de la Communauté Européenne aux élections communales ( et ce ,contre l'avis de 90% des militants libéraux ).

C'est d'ailleurs en remerciement qu'il a obtenu par la suite son poste de commissaire européen, qui était prévu pour un socialiste !

Erreur monumentale dont on commence à mesurer les conséquences, surtout à bruxelles.

Comme quoi, il est parfois intéressant de confronter les opinions.

C'est un grand homme d'état ( sans conteste ), un très gros travailleur, mais sa place est au parti socialiste. Or les gens qui votent pour lui, croient choisir la droite. Bon à savoir.

Louis a dit…

Pour l'Afrique, je suis d'accord avec l'ami Bob...

Et si un jour, il y a des problèmes là-bas, nous devrons encore payer des militaires pour aller défendre les ressortissants belges !

Daive a dit…

dommage qu'il n'y a jamais eu une sorte de Commonwealth entre la Belgique et ses trois anciennes colonies.

Mimi Jolie a dit…

Kikou Petit belle,

Alors je te répond à ton com de
hier,j'aime pas non plus la place
Vendome,qui est quelconque,et
aprés je suis allé à l'Arc de
Triomphe,et bien c'est un des monuments qui me tente pas trop..
Je préfère et cela depuis
trés longtemps le Sacré coeur et la place du Tertre,un vrai petit
paradis...
Bonne journée à toi,en ce dernier
jour de la semaine,et le soleil
est toujours aussi présent sur notre Provence.
Bisous de Mimi Jolie du Sud.