vendredi 31 juillet 2009

La Belgique, un Etat artificiel?

Voici un paragraphe extrait de l'introduction du livre "Les 50 dates-clés de l'histoire de Belgique" écrit par Alain Destexhe et paru en 2009 aux éditions Luc Pire :

"La vérité a ses droits. Les Belges ont, en grande partie du moins, une vieille histoire commune qui remonte au XVème siècle et aux ducs de Bourgogne. L'appartenance linguistique ou communautaire n'y a longtemps joué aucun rôle. Comme le souligne Jean Stengers, les peuples flamands et les peuples wallons sont des sous-produits de la Belgique. Il y a bien eu des Belges qui se sont sentis comme tels bien avant 1830. Le mouvement flamand ne naît qu'après la révolution et il reste pendant longtemps , au moins jusqu'à la première guerre mondiale, profondément belge et patriotique. Les termes "Flamands" et "Flandre" ne s'imposent peu à peu qu'à partir de la seconde moitié du XIXème siècle pour désigner une entité plus large que l'historique comté de Flandre. Loin d'être un Etat formé de toute pièce par les puissances européennes en 1830, la Belgique est le résultat d'une révolution dont les conséquences ont été imposées à ces mêmes puissances. Aux yeux des Belges nouvellement indépendants, l' "Etat artificiel", c'était le royaume des Pays-Bas réunifiés de Guillaume d'Orange, qui n'était rien d'autre qu'une reconstruction d'une union disparue depuis plus de deux cents ans" (p.11-12).

9 commentaires:

Edmée De Xhavée a dit…

Je n'ai pas commenté l'article sur le foot car, comme Delphine, ce n'est vraiment pas ce qui me tient éveillée devant la TV!

Mais ceci... je m'étais aussi toujours laissé dire que la Belgique n'était qu'un Etat artificiel, de c'est donc une heureuse suprise de découvrir qu'elle est le résultat d'affinités et pas seulement de la révolte !

Toujours intéressant de te lire, Petit Belge!

belgeetfierdeletre a dit…

C'est d'ailleurs le plus mauvais argument qu'on puisse trouver contre la Belgique, car un état est une construction humaine et donc forcément artificiel. Petite précision:le flamingantisme, qui a complètement dénaturé le mouvement flamand originel, a en fait été importé d'Allemagne en 1917 par l'occupant.

Daive a dit…

Le fait que la Belgique soit un Etat artificiel ne me dérange pas. De nombreux Etats modernes sont artificiels, ils échappent à la logique "nationaliste" des Etats-nations du 19 et 20e siècle

Youri a dit…

Nous sommes tous d'accord (même ce très belgicain Destexhe) pour dire que le traité de Vienne a créé un état tampon entre les grandes puissances de l'époque à des fins géo-stratégiques. C'était bien là un état artificiel l'auteur disant d'ailleurs que bien des personnes se sont senties comme tels avant 1830.
Il y avait réunion contre nature: des catholiques et des protestants.

Après 1830, une composante de cet état artificiel s'est séparée emportant avec elle deux ethnies, deux cultures, deux (2 ?) langues autour d'une religion.
Si je voulais jouer sur les mots je dirais qu'en effet le belgium n'est pas un état artificiel mais une autre union contre nature.

Delphine a dit…

Excellent et à citer beaucoup plus souvent!
Merci pour cette découverte Petit Belge!

Alain a dit…

Bonjour petit belge,
Tout les pays du monde sont le résultat "d'union" entre différents "peuple".
Un état "artificiel", quelle blague, ils le sont tous sans exception.
C'est un moyen qu'on trouver les séparatistes pour essayer de faire passer leurs idées.
Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui à été dit jusqu'à présent, execption faite de Youri, mais ça ce n'est pas nouveau.
Chacun ses idées comme on dit.
Bon samedi, amitié.

Youri a dit…

@ Alain

"tout le monde viendra me voir pendu...
Sauf les aveugles, bien entendu."

Alain a dit…

Bonsoir petit belge,
Je reviendrais lire les dates un peu plus tard.
C'est plutôt pour Youri que j'interviens.
@ Youri toujours la bonne parole hein.
Te voir pendu sauf les aveugles !!!
Mais pourquoi donc, sont aveugles pas sourd, le bruit de la corde qui claque non ???
Plus sérieusement, je me demande pourquoi vous venez sur un blog pro belge si je peut m'exprimer de la sorte.
Vos commentaires n'attire pas la sympathie vous vous en rendez compte au moins ???
Je parcours les blogs depuis un certains temps déjà et en général ce qui attire les gens, les visiteurs, c'est toujours des trucs qu'ils aiment, photos, poèmes, histoires, recettes de cuisine peu importe, mais vous je comprend pas !!!
Bien sùr l'opinion de chacun est personnelle et je respecte la vôtre, l'ennui avec vous c'est que vous ne respecteze pas celle des autres avec vos interventions à tous bouts de champs.
Oh, bien sùr vous dites ne pas comprendre pourquoi on se "butte" mais vous nous traiter d'aveugle ou d'autre petits nom bien sonnants.
Je me demande si parfois vous vous regardez dans la glace, vous à la connaissance si vaste et si claire, presque clairvoyante diriez-vous non ???
D'habitude je reste zen, mais vous me fatiguez avec vos "conseils" à la noix.
Pourquoi ne partez vous pas pour la France que vous chérissez tant, rien que pour nous dire s'il fait bon là bas non ???
Vous rendriez service je crois à beaucoups.
Mais c'est vrai que rendre service ne vous vient peut être pas à l'esprit.
Quoiqu'il en soit je vous souhaite une bonne soirée et de grandes vacances.
Amitié.

Youri a dit…

@ Alain

Ouh la la....
Vous voulez donc m'excommunier. Me faire partir en France.
Est-ce bien là des paroles d'un démocrate ??
Il n'est pas question que je m'en aille de chez moi. Si vous me lisiez mieux, vous auriez en revanche compris qu'en effet je verrais mieux la Wallonie (Bruxelles ??) s'inscrire dans un partenariat avec la France plutôt que de continuer à se faire plumer par une Flandre arrogante au sein d'un Belgium déliquescent.

Quant au fait que vous déplorez ma présence ici permettez-moi de vous dire que je ne viens pas spécialement pour y attirer la sympathie. J'y viens afin de rectifier certaines choses : la pensée unique n'existe pas et comme vous j'espère, je considère que la contradiction est légitime et même nécessaire dans un débat.

Que vous chérissiez le Belgium tel qu'il est devenu, soit.
Mais alors, allez jusqu'au bout de votre logique et acceptez que d'autres puissent ne pas penser comme vous et qu'il convient, en démocartie, de les entendre, les écouter, les comprendre.

Bien à vous.

ps:
"tout le monde se rue sur moi...
sauf les cul de jatte, ça va se soi"