mercredi 15 juillet 2009

La fête nationale belge

Pour ce premier article consacré à la fête nationale, rappelons d'abord qu'elle commémore la prestation de serment de Léopold Ier, le premier roi ds Belges, le 21 juillet 1831. Notre devise est "L'union fait la force". Notre hymne national s'appelle la Brabançonne : "O Belgique, O Mère Chérie, A toi nos coeurs, A toi nos bras, A toi notre sang, O Patrie, Nous le jurons tous, Tu vivras, Tu vivras toujours grande et belle, Et ton invincible unité, Aura pour devise immortelle, Le Roi, la Loi, la Liberté (3x)".

Durant la révolution brabançonne de 1790 apparaît un drapeau noir, jaune et rouge aux bandes horizontales. Il est aux couleurs de l'écu du duché de Brabant qui représente un lion d'or (jaune) sur fond noir avec des griffes et du rouge. Ce drapeau est déployé à nouveau le 26 août 1830 au lendemain de la représentation de "La Muette de Portici" au Théâtre Royal de la Monnaie qui déclenche les événements menant à la révolution belge et à l'indépendance de notre pays. Le 30 septembre 1830, le gouvernement provisoire l'adopte officiellement comme drapeau national de la Belgique. En 1831, un arrêté décrète la disposition verticale des couleurs mais avec le rouge à la hampe. Un siècle plus tard, le noir vient à la hampe sous l'impulsion de la marine belge qui veut le faire concorder avec le pavillon maritime de la Belgique. Aujourd'hui, vous pouvez commander via Internet un drapeau belge ou un objet à son effigie (autocollant, pin's, p.ex.) sur les sites www.probelgica.be (rubrique boutique), www.heart-flag.org et www.belgiumflags.be .

3 commentaires:

belgeetfierdeletre a dit…

Petite précision: à l'origine, notre devise ne s'appliquait pas au côté linguistique, mais désignait l'union entre catholiques et libéraux.

Bob a dit…

hé bé ! Vous imaginez ce que cela donnerait aujurd'hui... une union avec les musulmans du CDH et le MR en déconfiture...

Mimi Jolie a dit…

Bonjour Petit Belge,
contente que tu es passé de bonnes
vacances et surtout sans la pluie
en Bretagne,je connaissais ça car je suis de famille Bretonne,el la pluie j'aime pas ça lol!!
bonne journée à toi,
Bisous de Mimi