dimanche 26 juillet 2009

Des sites et blogs à découvrir

Je ne suis pas le seul à défendre la Belgique sur Internet. Il existe trois blogs plus politiques que le mien avec qui je collabore régulièrement (http://belgentrots.skyrock.com/ , http://belgeetfierdeletre.skyrock.com/ et http://belgium4ever.over-blog.com/). D'autres présentent la Belgique mais sans parler de politique (http://royale-belgique.skynetblogs.be/ , http://imagesdebelgique.skynetblogs.be/ , http://www.micdelp.be/ et http://www.ars-moriendi.be/), ou se concentrent sur un sujet particulier comme nos bières (http://bieresbelges.skynetblogs.be/ et http://biere-et-brasseries-bruxelles.skynetblogs.be/). A ce propos, Guy recherche des documents et témoignages sur les bières et brasseries bruxelloises. Autre amoureuse de notre capitale, Sofei et son blog http://sofei-vandenaemet.skynetblogs.be/ .

Ces derniers jours, j'ai aussi découvert le blog d'un Belge qui habite au Sénégal où il a organisé un repas pour la fête nationale belge (http://afrikaanse-brusseleir.skynetblogs.be/), et le clip "J'aime Durbuy" de l'humoriste flamand Rob Van Oudenhove (voir http://thebelgicain.skyrock.com/) qui montre que l'humour dépasse les frontières linguistiques.

Vous pouvez découvrir des photos de la fête nationale 2009 de la famille royale (sur http://www.noblesseetroyautes.com/ , rubrique Belgique), du stand de l'asbl Pro Belgica à Bruxelles (sur www.flickr.com/photos/probelgica) et de la fête organisée à Liège par l'asbl BPlus (sur http://belgium4ever.over-blog.com/). Les associations patriotiques sont également de plus en plus présentes sur Internet, comme celles de Ronse/Renaix (http://ronsepatriot.spaces.live.com/) et Hannut (http://patriotiqueshannut.site.voila.fr/). Et il y a aussi des Belges qui montrent leur attachement à l'unité de notre pays à travers des poèmes (http://pleiadebelge.skyrock.com/).

Ce week-end, j'ai placé une présentation de la nouvelle action de sensibilisation en faveur du Musée Verhaeren de Roisin sur http://ecrivainsbelges.blogspot.com/ , et un compte-rendu de la biographie du prince Philippe de Belgique sur http://familleroyalebelge.blogspot.com/ . Je voudrais aussi vous inviter à consulter le blog de Philippe Desterbecq (http://philippedester.canalblog.com/), un instituteur hennuyer, auteur du livre "Nouvelles et textes de moi", qui contient de très belles photos et des conseils lecture.

Enfin, je termine par cette déclaration d'Emily Hoyos (Ecolo), nouvelle présidente du parlement wallon, aux quotidiens du groupe Sud Presse : "J'ai vraiment regretté de ne pouvoir participer au défilé du 21 juillet. Comme présidente du parlement wallon, j'avais été invitée. Mais dans mon état actuel (enceinte), il n'était pas raisonnable de rester assise trois heures à la tribune. L'année prochaine, j'y serai, sans faute. Mais en attendant, j'ai regardé tout cela à la télévision. J'ai adoré le clin d'oeil de Fabiola qui est arrivée avec une pomme. C'est typiquement de l'humour à la belge, il n'y a vraiment que chez nous que l'on peut voir cela, cet esprit de dérision. Vous imaginez la reine d'Angleterre nous faire un coup comme celui-là, vous? C'est aussi pour çà que je suis fière d'être Belge". Quant à moi, je ne regrette pas son prédécesseur, Mr Happart...

7 commentaires:

Edmée De Xhavée a dit…

Je viens de regarder (et de faire suivre à mes amis belgs exilés)la clip sur Durbuy, très bon! Vive l'humour!

veronique a dit…

bonjour,encore un formidable blog a decouvrir !!!
http://bruxellesanecdotique.skynetblogs.be/post/7164600/serment-de-leopold-1er

Philippe D a dit…

Ah si on avait le temps de visiter tous ces blogs! Merci pour le petit coup de pub! A bientôt.

Cristina a dit…

Je découvre bien des choses intéressantes ici.Merci et bonne continuation!

Anonyme a dit…

je vous recommande de decouvrir un magnifique site qui parle de leboncoin

Anonyme a dit…

Merci pour votre site, moi je retourne vite sur le bon coin

Philippe a dit…

Bonjour Petit Belge, il y a tellement de blogs et de choses à découvrir, merci !!