mercredi 22 juillet 2009

Fête nationale 2009 (suite et fin)

Je voudrais d'abord remercier toutes les personnes qui m'ont souhaité une bonne fête nationale 2009 dans les commentaires de mon dernier article : Edmée, Alain, Delphine, Claude, Louis, Guy et Mimi.

De mon côté, j'ai commencé mon 21 juillet par le Te Deum à Mons. La présence du prince Laurent et de la princesse Claire a attiré les médias et plusieurs centaines de personnes. Direction ensuite Bruxelles pour le défilé militaire et les différentes festivités. Il y avait beaucoup de monde (120.000 personnes d'après la police) et une très bonne ambiance. J'ai pu aussi discuter avec les responsables de l'asbl BPlus et de l'asbl Pro Belgica dont je suis membre. De retour dans ma province du Hainaut, j'ai terminé ce jour de fête nationale par le concert du groupe Saule et les Pleureurs, et le traditionnel feu d'artifice. Seul petit regret : ne pas avoir rencontré Pierre, Amaury et Delphine à Bruxelles suite à différents contretemps, mais ce n'est que partie remise.

Le discours télévisé du Roi se trouve en intégralité sur http://familleroyalebelge.blogspot.com/

Sur http://belgium4ever.over-blog.com/ , David nous raconte la première fête nationale organisée par l'asbl BPlus dans le parc d'Avroy à Liège (entre 2.000 et 3.000 personnes lors du concert du lundi soir). Vu le manque de gros moyens pour cette première édition, c'est un succès et c'est bien parti pour devenir une nouvelle tradition dans la Cité Ardente. Bravo en particulier à Nicolas Parent (27 ans) qui avait lancé l'idée l'an dernier sur Facebook et a réussi à mettre sur pied son projet.

Si vous voulez voir beaucoup de photos de la famille royale belge prises hier, je vous conseille le blog très fréquenté de notre compatriote Régine Salens : http://www.noblesseetroyautes.com/ . On parle également à l'étranger de notre fête nationale sur http://royaute-news.over-blog.com/ et http://mimidusud.skynetblogs.be/ .

5 commentaires:

Delphine a dit…

Bonsoir Petit Belge, quel programme bien rempli! Digne d'un véritable supporter de notre pays... Oui, nous nous sommes loupés, mais la prochaine fois sera la bonne et je m'en réjouis à l'avance. Et je suis rentrée non seulement avec mon autocollant, mais avec un plaid belge pour les enfants et un parapluie pour que mon homme affiche ses couleurs dès qu'il drache :-)
Merci pour tout.

Mimi Jolie a dit…

Bonjour Petit Belge,
Merci pour le lien,c'est gentil.
Tout un programme,qui a dut être
trés interressant,j'aurais aimé
être là aussi...
Bon jeudi à toi,
Journée cinéma pour moi,et pour un
de mes fiston ,nous allons voir le
dernier de Harry Potter,et oui,on
est accro lol !! j'ai même lus tout les livres.
Voila,bisous de Mimi Jolie du Sud.

georges a dit…

Coucou! Je viens d'envoyer une lettre à B+, donc vu que tu en est membre, j'ai hâte de partager avec toi les mêmes soucis pour notre pays.

Bonne continuation!

Georges
qoudouss.skyrock.com
leo-belgicus.skyrock.com

Alain a dit…

Hello petit belge,
En vacance jusqu'à septembre !!!
Impeccable ça hein, je suis content que la gamine à réussi, elle aura de bonne et grande vacance aussi ah ah.
Profite bien avec toute ta famille.
Bonne journée, amitié.

Delphine a dit…

Sais tu que BIP (Belgians In Paris) organise également une "fête nationale" ouverte à tous depuis 2008 ?

Cette année, la soirée en plein air autour de 2 concerts (Balimurphy et Triggerfinger) a réuni près de 500 belges et belgophiles ;)

http://www.the-bip.com/dotclear/index.php?2009/07/09/568-bip-fait-sa-fete-nat-a-paris

et le reportage de la RTBF :
http://www.rtbf.be/info/belgique/royaute/fete-nationale-demandez-le-programme-127042