1° Vendredi, je terminais mon article en croisant les doigts pour les Belges nominés aux Césars...et je n'ai pas été déçu! Yolande Moreau a reçu le César de la meilleure actrice pour son rôle dans "Séraphine" et Déborah François le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans "Le premier jour du reste de ta vie". Ces nouvelles récompenses du cinéma belge interviennent alors que le thriller "Loft", toujours en salle, a dépassé le cap du million de spectateurs et est désormais le plus gros succès de l'histoire du cinéma belge.
2° La Belgique a également été à l'honneur cette semaine à Paris lors de la vente très médiatique de la collection d'oeuvres d'art de Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent. Parmi celles-ci, le tableau "Le Désespoir de Pierrot" du peintre belge James Ensor a été adjugé 4,4 millions d'euros. C'est un record pour James Ensor. On ne connaît pas l'identité du nouvel acquéreur.
3° Ce samedi après-midi, je suis allé voir la Balloon Parade qui avait lieu à Bruxelles entre les gares du Midi et du Nord. Ils avaient adapté l'idée américaine à la sauce belge. C'était un mélange de caravane publicitaire, de Balloon Parade (les ballons à hélium représentaient Manneken Piss, l'Atomium et des personnages de bande dessinée) et de cortège folklorique (gilles, marcheurs d'Entre-Sambre et Meuse, confrérie de Manneken Piss), avec des fanfares et majorettes de Flandre, de Wallonie et de Bruxelles. Sans oublier nos policiers en roller! Cet événement, qui lançait l'Année de la Bande Dessinée en Belgique, a attirré 30.000 personnes et...même le soleil. Je ne sais pas qui a eu l'idée de cette parade, mais je la/le félicite d'avoir mis de la bonne humeur dans les rues de la capitale et d'avoir illuminé les yeux des enfants qui n'ont pas la chance de pouvoir partir en vacances. Un touriste français, qui était à mes côtés, m'a dit : "Il n'y a que les Belges pour faire une chose pareille!", et il avait raison.
4° Et pour terminer cette semaine en beauté, notre compatriote Tom Boonen a remporté la course cycliste Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Bravo les Belges!
dimanche 1 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Je suis très fière pour les Césars, naturellement, même si hélàs j'ai tout à fait perdu contact avec notre cinéma européen et belge en particulier! Et je suis aussi bien contente de la réflexion de ce Français sur "only in Belgium...". Mais oui, on a gardé notre zeste de folie, et c'est merveilleux.
Oui vraiment chouette tout ça ! je regrette de ne pas avoir été à Bruxelles le jour de la Balloon Parade, c'est tellement difficile de faire sourir les Bruxellois que chaque occasion vaut le coup.
Pour les césars, ça devient vraiment un phénomène de mode les Belges de France. Maintenant, il me vient une question. Pourquoi, contrairement à la Flandre, les acteurs francophones doivent-ils passer pour Paris pour se faire connaître ?
Allez, je suis un peu rabat-joie
Un grand bravo !
@ Daive,
Ah bon, il y a des acteurs flamands connus en Belgium et à l'étranger ?
Sans doute ne sont-ils pas vraiment connus parce qu'ils ne sont pas passés par Paris.
Ceci dit vous avez entièrement raison de parler des Belges de France et qu'ils deviennent à la mode.
Gageons qu'ils vont une de ces années proches devenir très nombreux....
Mais je suis aussi un peu rabat-joie.
Quand je veux dire "se faire connaître", c'est en Belgique même.
Oui, de plus en plus tant mieux, ça nous donne une image très positive, tant qu'ils restent BELGES de France ;)
Tout à fait d'accord.
Comme nous avons les Bretons de France, les Auvergnats, les Savoyards, les Alsaciens (sous statut spécial), les Normands ... etc .... de France.
Bientôt les Belges enfin plutôt les Wallons de France.
ah :p ça je n'ai pas dis, je ne vous suis plus.
Nous sommes toutes et tous très fiers des Belges qui se font connaître un peu partout.
Que ce soit en passant par Paris ou par Bruxelles...
Faisons-les connaître et parlons-en. Internet est une immense vitrine. Sachons nous en servir à bon escient !
Sur mon blog en date du 8 mars, une petite réflexion à propos des Belges inconnus en Belgique...
Le hasard nous fait parfois découvrir des compatriotes doués dont nous ignorions jusqu'à l'existence !
Enregistrer un commentaire