lundi 30 mars 2009

En bref...

1° Nouvelles récompenses pour les auteurs belges : François Weyergans (Prix Goncourt 2005 pour "Trois jours chez ma mère" a été élu au 3ème tour à l'Académie française avec 12 voix contre 6 à Didier Van Cauwelaert (écrivain français ayant des origines belges). Par ailleurs, les clubs Richelieu de Belgique et du Luxembourg ont remis le Prix Richelieu à Colette Nys-Mazure pour sa contribution à la promotion de la langue et de la culture françaises. Vous pouvez retrouver dans les archives de ce blog plusieurs articles que j'ai consacrés à Colette, une Grande Dame de la littérature belge dont j'apprécie la sagesse, l'humanisme et le talent.

2° Après le PTB la semaine passée (merci à tous pour votre participation à ce débat que j'ai personnellement trouvé intéressant), j'aimerais vous parler d'un autre parti national et bilingue : Belgische Unie-Union Belge (http://www.unionbelge.be/). Ce parti centriste et bilingue plaide pour un retour à la Belgique unitaire : suppression des régions et communautés, décentralisation sur base des neuf provinces, réunification du Brabant, fusion des 19 communes bruxelloises, instauration d'une circonscription électorale nationale, renforcement du bilinguisme dans l'enseignement, etc. L'argent récupéré par la diminution du nombre de niveaux de pouvoirs, de ministres et députés régionaux serait injecté dans les domaines socio-économiques. Deux de ses membres sont des fidèles de ce blog : David (http://belgium4ever.over-blog.com/) et Pierre (http://belgeetfierdeletre.skyrock.com/ et http://belgentrots.skyrock.com/). Le BUB se présentera aux élections régionales dans certains arrondissements, mais je n'ai pas encore les listes complètes. En région bruxelloise, leur liste sera menée par Hans Van de Couter, président du BUB.

3° Quelques nouvelles aussi de la Bande des Nez Rouges qui fréquente régulièrement ce blog. Edmée De Xhavée sera de passage en Belgique en mai et présentera son roman à un club privé de Verviers. Vous pouvez lire une longue et récente interview de Micheline Boland sur son blog http://micheline-ecrit.blogspot.com/ . Son époux Louis Delville propose sur son propre blog la réunion d'auteurs peu médiatisés pour améliorer la promotion et la vente de leurs livres. Avez-vous des conseils à leur donner?

4° Derniers articles de mon blog http://familleroyalebelge.blogspot.com/ : "Journal intime d'Albert Ier à Baudouin Ier" (Alfred Bastien), le prince Philippe et le domaine social, les activités royales de février 2009.

5° Derniers articles de mon blog http://ecrivainsbelges.blogspot.com/ : le premier livre de Philippe Desterbecq, "Sur les pas des écrivains du Hainaut" (Robert Desessarts) et les récompenses littéraires belges.

6° Nouvelle initiative culturelle en faveur du rapprochement entre nos communautés : un concours bilingue de contes autour de la Belgique (jusqu'au 30 juin 2009). Plus d'infos sur www.contesprookjes.be

Merci pour votre fidélité et bonne semaine à tous!

13 commentaires:

belgeetfierdeletre a dit…

Merci d'avoir fait la pub du BUB.

Edmée De Xhavée a dit…

Je dois dire en effet que le débat sur le PTB était super intéressant! Encore plus peut-être pour moi qui suis loin, et ai besoin de me rendre compte par la voix de personnes que je trouve ... "normales"! Le pour et le contre.

Merci d'avoir signalé que je présenterai mon livre, décidément, c'est "la dernière heure", ton blog! :)

Bob a dit…

"Dernière heure" est le mot approprié !

J'ai commencé il y a quelques mois le livre de Weyergans et me suis immédiatement profondément endormi. Sans doute bien écrit, mais vulgairement dit: ch..ant !

Faut croire que beaucoup de personnes pensent autrement.

En ce qui concerne le BUB, son côté bilingue m'attire forcément et toutes les idées sont bonnes à prendre. Mais j'ai vraiment l'impression à les lire qu'ils ont deux guerres de retard.

Il me parait extrêmement peu probable que leur système provincial (pourtant le plus logique en définitive) ait encore la moindre chance de convaincre.

D'autant plus qu'à Bruxelles, (toutes les projections le montrent), les jeunes issus de l'immigration (bientôt majoritaires) se fichent complètement de la question et qu'en Flandres les étudiant(e)s se tournent de plus en plus vers l'anglais.

On peut le regretter, ou estimer que ça va dans le sens de l'histoire... mais c'est comme ça.

Louis a dit…

Avoir tous les deux l'honneur des colonnes du Petit Belge, voila qui fait plaisir ! Grand merci !

C'est vrai que tous les "artistes" cherchent à se faire connaître et que toutes les idées sont les bienvenues ! On les attend...

Alain a dit…

Bonsoir, ah encore un débat, j'aime les débats intérèssants, malheureusement il faudrait que belge et fier de l'être ainsi que son camarade l'anime un peu car moi j'ai été voir sur le site pour me rendre compte du programme et je dois dire que je suis un peu déçu.
Bien sùr les grandes lignes de front sont mises en évidence et je suis entièrement d'accord avec elles puisque mon propre parti à approximativement les mêmes.
Mais est'il de droite, du centre, de gauche ?
Que pensent'ils des intèrêts notionnels par exemple, de la baisse de la TVA sur l'énergie, de l'impôt sur la fortune ?
Beaucoups de questions que les petites gens se posent et auquels ils attendent des réponses claires.
Je serais heureux si les deux camarades (au sens ou ils sont pour garder l'unité de la Belgique etc) veulent bien répondrent et ainsi rendre ce débat encore plus intérèssant.
Merci à eux d'avance, amitié.

belgeetfierdeletre a dit…

@ Bob
Une précision me semble nécéssaire:le BUB n'est pas passéiste.L'unitarisme qu'a connu la Belgique était un unitarisme francophile et néerlandophobe,alors que le BUB,lui,veut un unitarisme avec maintien des lois linguistiques,ce n'est pas la même chose.En bref,un correctif au fédéralisme linguistique qui est à l'origine de l'instabilité du pays.
@ Alain
Le BUB est un parti centriste (c-à-d à la fois de gauche et de droite).Tu peux consulter son programme complet ici.Tu peux également le voir en vidéo

belgeetfierdeletre a dit…

Oups,mes balise html n'ont pas marché.Je retape les adresses.
En vidéo:http://www.dailymotion.com/related/x1oh38/video/x1o7fk_bub-partie2-qr-sur-leur-programme_politics?ajax_function=get_video_list&ajax_arg%5B0%5D=%2Frelated%2Fx1oh38%2F1&ajax_arg%5B1%5D=x1oh38_bub-partie1-ideologie-du-parti_politics&ajax_rnd=1238532243586

Programme complet:http://www.unionbelge.be/programma.php?subaction=showfull&id=1228062252&archive=&start_from=&ucat=2&.

Daive a dit…

@Alain

Le But premier du BUB est le retour à l'unitarisme ! Demande-t-on au RWF si il est de gauche ou de droite ?

Daive a dit…

De plus, et si je puis me permettre, l'intérêt notionel, la baisse de la TVA et les impôts sur le revenu sont, pour le moment du moins, du ressort du fédéral qui devrait, théoriquement, rester en place. Or, les élections qui viennent sont régionales.

Un petit Belge a dit…

Lors de chaque élection, les priorités des uns et des autres sont différentes. Etant personnellement enseignant, les propositions de chaque parti dans ce domaine influencent plus mon vote que tout le reste de leur programme.

Je pense que le BUB s'adresse avant tout aux Belges qui veulent montrer, lors des prochaines élections, leur attachement à la Belgique. Le retour à une Belgique unitaire est effectivement peut-être utopique. Mais voter BUB aux élections régionales, c'est, selon moi, montrer au monde politique sa volonté d'une Belgique unie autour de la monarchie et du gouvernement fédéral, et son refus de nouvelles régionalisations, du rattachisme et du séparatisme.

Soyons clairs : le BUB ne se présentant que dans certains arrondissements électoraux et ne recevant aucune attention des médias, il ne participera pas à un gouvernement régional et on ne pourra établir le pourcentage de Belges unitaristes. Leur objectif (concret et faisable) est d'obtenir un siège au Parlement bruxellois et au Parlement flamand pour avoir plus de visibilité et pouvoir poser des questions aux ministres et déposer des propositions de décrets.

P.S. Je ne suis pas membre du BUB ; cet avis n'engage que moi. Plus d'infos auprès de David et Pierre.

belgeetfierdeletre a dit…

Cher petit Belge,
Un "retour" à l'unitarisme sous entend un unitarisme francophile et néerlandophobe.Ce n'est évidemment pas ce que veut le B.U.B.,disons plutôt qu'il est "néo-unitariste".Plus de precisions ici: http://newbub.bbactif.com/le-parti-de-partij-f3/unitarismehas-been-t441.htm
à propos du commentaire que tu as posté,le principe même du B.U.B. est de s'opposer au fédéralisme "à la belge",responsable selon lui des problèmes belges.Ty trouveras une critique exhaustive ici:http://www.unionbelge.be/archives/2008.doc ,du bas de la page 7 au bas de la page 8.

belgeetfierdeletre a dit…

En ce qui concerne des priorités des uns et des autres,qu'elles soient différentes sont précisément la raison pour laquelle les partis scindés posent problème donnent l'impression qu'il y a "2 peuples" voulant "2 choses différentes".Je suppose que ce serait aussi le cas dans n'importe quel autre pays si on y appliquait ce système.
D'un côté,ce n'est quand même pas normal qu'un premier ministre ne reçoive des voix que dans une seule région,que les élections législatives ne servent plus à rien en région wallonne,que les partis politiques ne savent par nature plus que défendre des intérêts régionaux et plus nationaux,...
Va sur les site du B.U.B pour d'autres précisions.

Youri a dit…

Permettez que je donne mon tout petit avis ......

Certains ici ont dit que BUB était passéiste. Je dirais plutôt que ce parti cultive une grande nostalgie de la Belgique-à-grand-papa. Il est trop simple de dire que le fédéralisme à la Belge provient du fait que le pays était (est ??) néerlandophobe. La véritable raison du mal être de ce pays est qu'un beau jour, suite aux aléas de l'histoire, son caractère hétéroclite lui saute à la figure. Une des ethnies qui le compose a des tendances centrifuges. Elle se donne des raisons pour l'expliquer. Peut-être les véritables sont-elles enfouies aux tréfonds des individus.

Le dernier sondage LLB nous apprend que la tendance nationaliste s'accroît en Vlaanderen. Cela ne m'étonne pas et si on ajoute aux chiffres du VB, de LDD, de NVA les petits copains de Keulen et de E. Van Rompuy (le frère), on dépasse largement une majorité de Flamands qui sont pris dans cette spirale centrifuge.
Comment l'arrêter et faut-il l'arrêter cette spirale ???????

Alors, c'est bien beau de rêver mais il y a du boulot pour bub pour renverser la vapeur comme il le souhaite.

Quant à moi, vous savez que mon deuil du pays est fait. Il implosera tôt ou tard.
Dans cette optique, j'inscris donc l'avenir de la Wallonie (Brxl, je ne sais pas) dans une perspective française.

A noter pour terminer, que RWF (dont je ne suis pas membre) a choisi de récolter des signatures de citoyens (plus de 5 000) afin de pouvoir présenter ses listes européennes et régionales partout en Wallonie et à Bruxelles. Ce chiffre est dépassé.
Bub a choisi la solution de facilité: quelques signatures d'élus de la nation pour avoir le droit de se présenter.
A chacun ses valeurs.