dimanche 7 décembre 2008

Albert II, personnalité préférée des Belges

Les médias ont annoncé ce week-end les résultats d'un sondage réalisé par la société Tell Me More du 1er au 3 décembre 2008 auprès de 1.000 Belges sur leur personnalité belge préférée :

1. Roi Albert II

2. Justine Henin, ancienne joueuse de tennis et médaillée olympique

3. Tia Hellebaut, ancienne athlète et médaillée olympique

4. Yves Leterme, premier ministre

5. Guy Verhofstadt, ancien premier ministre

6. Eddy Merckx, ancien coureur cycliste

7. Kim Clijsters, ancienne joueuse de tennis

8. Kim Gevaert, ancienne athlète et médaillée olympique

9. Benoît Poelvoorde, acteur

10. Princesse Mathilde de Belgique

9 commentaires:

belgeetfierdeletre a dit…

Hahaa!!Enfoncés les antiroyalistes."Un moyen utilisé par les belgicains",quelle blague.

Edmée De Xhavée a dit…

Et moi, on ne m'a pas interrogée! :) Car je me serais ajoutée aux fans du Roi (et de la Reine...)

En effet, belgeetfierdeletre, une belle petite leçon....

Youri a dit…

@ Edmée

On ne m'a pas interrogé non plus ....
c'est bête, hein !!!

@ tous

Au fait, quand je tape "tell me more" sur google, je ne trouve guère de société de sondage.
Sauf erreur, ce truc doit donc dépendre d'un media ou l'autre souhaitant faire un rien d'audimat.

Petit Belge peut-il expliquer qui est cette société et quels moyens sérieux et scientifiques elle a mis en oeuvre pour son enquête ?

En farfouillant, je découvre néanmoins que c'est la DH qui est le commanditaire de cette enquête. DH: gage sérieux et scientifique s'il en est.

Ceci dit, j'apprends aussi que le roy n'est vraiment pas plébiscité en Flandre. Ouïe, voici une discordance de plus en notre beau pays.....
6 ancien(ne)s sportifs(ves) dans le top 10. La Belgie-que serait-elle vraiment à ce point "has-been" ?
1 ancien premier ministre...
1 premier ministre ... dont l'unanimité est en fait réellment prouvée depuis le juin 2007...
.
.
.
Fichtre, voila qui est en effet très rassurant pour ceux qui se contentent de peu et ont vraiment besoin d'être rassurés.
Bonne fin de week end dans votre conte de fées.

alain a dit…

ce n'est pas en France où l'on risque de trouver 3 de nos dirigeants dans un tel sondage !

belgeetfierdeletre a dit…

@ Youri
Pauvre naïf,tu t'imagines sans doute que le néerlandophones sont majoritairement séparatistes?Combien de fois faudra-t-il répéter,seulement 8% des flamands veulent la fin de la Belgique.Et d'ailleurs,peut-on dire que la Belgique est has been,alors que 93% des belges (92% des flamands et 99% des Wallons) ne veulent PAS le séparatisme.Avant de te laisser dans ton conte de fée à toi,je me permets de te signaler que les seuls à avoir critiqué le roi sont des séparatistes.Et désolé de te décevoir,mais je le répète:même en Flandre,ils sont minoritaires.

Youri a dit…

A chacun ses croyances, ses chiffres, ses illusions, ses mythes...
Sa méthode Coué aussi.
Je vous conseille d'aller lire les commentaires sur le site de la DH suite à cette belle enquête que vous encensez et qui vous comble d'aise.....
Ah mais bon sang, c'est bien sur, j'oubliais évidemment que les gens qui réagissent comme vous n'avez pas envie qu'ils le fassent sont seulement au nombre de 3 ou 4 et qu'ils changent de pseudo constamment afin de donner le change.
Rendormez-vous mon gars et faites de doux rêves.

ps: à quelle place se situe Annie Cordy dans ce sondage hautement scientifique ? Ah oui, elle n'a peut-être pas été retenue vu que cette très belgicaine habite depuis de nombreuses années dans le XV° parisien.

Youri a dit…

GLANE SUR UN SITE OU CERTAIN(E)S SE POSENT DES QUESTIONS SUR L'AVENIR DE LA FRANCOPHONIE BELGE

"bienvenue dans l'univers d'Ocadine.

Cette dame, qui se présente comme une française du Nord, aime à s'encanailler sur les forums belges.
Vous aurez parfois un peu de mal à suivre ses interventions, qui se rapprochent plus de la bande dessinée que de la discussion, mais soit, restons ouverts!

Pour elle, les Flamands sont des gens très-gentils-et-bien élevés , et les rattachistes - pour autant qu'il y en ait, parce que selon elle ils sont moins nombreux que les cheveux sur la tête d'un chauve - sont des farfelus qui se fourvoient totalement lorsqu'ils veulent troquer leur paradis "made in Belgium" contre l'enfer "made in France".
En fait, les rattachistes sont de vilains galopins qui n'ont absolument pas le droit d'exprimer ni de défendre leurs idées, parce que ce qui les motive est en fait du néant, le grand vide.

Ocadine veut que les Belges francophones restent belges, et continuent sagement à jouer avec leurs gentils amis flamands dans le grand bac-à-sable belge.
Elle ne veut bien sûr pas voir le grand costaud qui chipe la pelle et le râteau du plus petit, mais bon, il faut dire que les Flamands qu'elle fréquente "savent se tenir".

Notez que Madame Ocadine avait à une époque exprimé des velléités d'apprendre le néerlandais , mais que, tel un cheval qui refuse l'obstacle, elle a finalement laissé tomber.
Quel dommage, c'est pourtant la potion amère que doit désormais ingurgiter tout belge francophone : parler la langue des maîtres!
Ocadine nous fait la morale, mais ne veut pas partager notre chemin de croix : l'apprentissage de La Langue Sacrée, le néerlandais.
Comme on dit :les conseilleurs ne sont pas les payeurs!"

COMME QUOI, IL N'Y A PAS QU'ICI QUE L'INDIVIDU SEVIT...

Alain a dit…

Bonjour tout le monde, Je vois qu'il y à un autre Alain ici.
On ne m'a pas interrogé non plus, mais je dit ici ce que j'aurais répondu si on l'avait fait.
Le Roi, pourquoi est peut être un peu long à expliquer (surtout à écrire).
En tout les cas, c'est mon opinion et je le dit, mais je respecte aussi les opinions différentes, chacuns à les siennes par conviction, par attachement, etc.
Chacun à le droit de s'exprimer librement car quoique que l'on dise ici, rien ne nous feras changer d'avis.
Bonne soirée.

Une Flamande à Perpignan a dit…

J'ai toujours un peu la nostalgie de la Belgique aux mois de novembre, décembre. Peut-être parce que j'avais perdu mon père à cette époque de l'année. J'y retourne toujours avec un drôle de pincement au coeur. J'ai habité Gand, suis née à Bruges... J'aimais bien la librairie de mon grand-père Claeys-Verheughe. Mais le temps passe et je vis loin maintenant. Tot nog eens, welkom op mijn blog, (http://flaperpi.over-blog.com)met enkele photos van Brussel, Brugge, Gent komt nog wel later eens.