dimanche 14 décembre 2008

Sauvons le Musée Emile Verhaeren à Roisin !

Alors qu'on ne cesse de nous parler de la candidature de Mons au titre de capitale culturelle européenne en 2015, nous souhaitons attirer votre attention sur le Musée Emile Verhaeren à Roisin (à une vingtaine de kilomètres de Mons), qui attend depuis des années des subsides pour être rénové et réouvert au public... Pour ceux qui ne le connaissent pas, Emile Verhaeren (1855-1916) est un grand poète belge qui est né près d'Anvers, écrivait en français, a été traduit dans de nombreuses langues et passait ses vacances à Roisin.

Pourtant, le Musée Emile Verhaeren dans son village de Saint-Amand-lez-Puurs fonctionne parfaitement. Le village de Roisin est situé au milieu du Parc Naturel des Hauts-Pays, qui connaît un bel essor touristique et possède de chaleureux gîtes ruraux. Le site du "Caillou qui bique" est fréquenté tout au long de l'année par des écoliers en classe de forêt qui ont un atelier poésie autour de Verhaeren à leur programme...sans pouvoir entrer dans le musée qui lui est consacré! Le parking accueille les voitures des nombreux promeneurs qui vont se balader dans le bois tout proche.

Bref, toutes les conditions sont remplies...sauf la bonne volonté du monde politique. La Province du Hainaut a racheté le bâtiment et a prévu 750.000 euros pour l'aménager en Musée Emile Verhaeren d'une part, et en siège du Parc Naturel des Hauts-Pays d'autre part. Mais le dossier bloque au niveau de la région wallone et de la commune des Honnelles. Aussi nous lançons un appel à toutes les autorités compétentes pour se mettre autour de la table et trouver une solution à cette situation qui dure depuis plusieurs années...

Peut-on espérer la réouverture du musée en 2009? Merci d'avance à toutes les personnes qui relaieront le 15 décembre 2008 notre appel sur les blogs, forums et sites Internet.

6 commentaires:

Edmée De Xhavée a dit…

Je viens aussi de le mettre, un peu à l'avance mais nécessité "timing"! Espérons qu'ils seront entendus!!!

ocadine a dit…

Pour moi ,amoureuse du périgord noir ,le Cailloux c est "mon "périgord miniature (dans le sens intime ! pas petit !) ...les rochers ,les bois et la ....vézère (euh ...en fait c est peut être la Grande Honnelle...)et tout ça tous près de chez nous !!

Alors ce musée, où vécu Verhaeren,il DOIT être réouvert et ses oeuvres doivent revenir dans cet endroit magique ....

Bravo pour cette idée petit Belge !
Il faut se mobiliser !

ocadine a dit…

Bon..j adore le caillou ..
Ce musée m a enchantée , j ai eu l immense "honneur" de le visiter alors qu il était fermé ...
Mais MOI ,on s en fout !

Je disais le musée doit être réouvert là car ..c est sa place .
Il est à voir après la "recherche " des stèles gravées des poëmes placées dans le bois comme des oeufs de Paques !

Pour ceux qui ne connaissent pas :
http://www.mppe.be/x-pnathtpays.html

Le Caillou-qui-Bique est incontournable. Il s'agit d'un rocher haut de 25 m et vieux de 370 millions d'années, qui évoque curieusement un profil humain ! Les légendes qui s'y rapportent sont nombreuses. Ce site classé de 300 hectares s'apprécie surtout comme un superbe but de promenade à la rencontre des rives boisées et du lit capricieux de la Grande Honnelle.

Émile Verhaeren en guise d'inspiration venait volontiers s'y perdre. Attardez-vous quelque peu sur le "circuit des pierres Verhaeren ", 24 stèles sur lesquelles sont gravées pour l'éternité les plus belles strophes du poète.

http://www1.nordnet.fr/fdi/consult.php?art_id=2&letter_id=263

Le poète Emile Verhaeren aimait tout particulièrement le site du Caillou-Qui-Bique, il y vécut les 15 dernières années de sa vie et reçut dans son sanctuaire nombre de ses amis célèbres comme par exemple l'écrivain Stephan Zweig.

Bob a dit…

Je me suis empressé de relayer l'info sur mon site, avec un lien vers le vôtre.

http://www:bandbsa.be/contes.htm

Amitiés,

ocadine a dit…

Bonjour Bob !
Votre lien ne pase pas OU du moins mon PC (un sale caractériel )me DIT :"Impossible d'afficher la page" .....

=================
Moi, j ai trouvé quelqu un qui fait parti de cette idée,il l a lancé sur face book!
Des nouvelles vont suivre !

ocadine a dit…

Le poète, dans ce havre de paix, va vivre des moments heureux faits d'écriture, de promenades, de rencontres........


http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=305046215&blogID=456841476