Le 15 décembre dernier, de nombreuses personnes ont relayé l'appel en faveur de la réouverture du Musée Emile Verhaeren à Roisin (voir l'appel ci-dessous). Cette démarche n'a pas été vaine car la ministre Catherine Fonck a réagi officiellement sur son blog (http://www.catherine-fonck.be) et annonce son soutien à ce dossier. Voici le texte qu'elle a publié sur son blog :
"Oubliez un instant le fédéral et regardez ce qui se passe à Roisin, village d'irréductibles Résinois. Là, en ce moment, se vit la démocratie. Alors que tout le monde se braque sur le communautaire et sur la crise économique, une poignée d'Hennuyers ont à coeur de sauver un musée, une histoire et un patrimoine. Ils ont à coeur de ressusciter un grand homme : Monsieur Emile Verhaeren... Pour cela, ils se battent, font circuler des pétitions, communiquent et demandent des explications. Ils font ce que nous devrions tous faire : ils s'impliquent dans la vie publique. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Emile Verhaeren (1855-1916), poète belge d'expression française, est né le 21 mai 1855 à Sint-Amands, près d'Anvers. Et son oeuvre exerça une grande influence sur le paysage littéraire européen. Pourquoi donc un musée à Roisin? C'est qu'il aimait vivre dans la vallée des Honnelles! Ce beau pays qui vit en nous comme il vit en lui :
Mon pays tout entier vit et pense avec mon corps ;
Il absorbe ma force en sa force profonde,
Pour que je sente mieux à travers lui le monde
Et célèbre la terre avec un chant plus fort.
Amis internautes, Résinois, parlons clair : je vous soutiens à 100%. Je suis d'autant plus séduite par l'initiative qu'elle nous ramène au patrimoine culturel des Hauts-Pays, région privilégiée que l'on doit protéger. Nous nous devons de préserver l'héritage d'une histoire séculaire faite de paysans et d'amoureux fous de la nature. Oui, à trop penser à la candidature de Mons au titre de capitale culturelle européenne en 2015, on oublie que l'un des joyaux de la couronne de Belgique se trouve à moins de 20 kilomètres de Mons et à peine 60 kilomètres de Bruxelles. On laisse se développer le résidentiel le long des grands axes, mais on ne peut oublier les villages, le tourisme, le terroir, le patrimoine. Nous devons valoriser toute la richesse de cette terre et de ces gens.
Félicitations donc à tous les internautes, Petit Belge, René et les autres, pour votre combat. Je rejoins cette initiative citoyenne. Comme je me suis opposée au circuit moto de Dour, j'adhère à votre combat. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour vous aider. N'hésitez pas à me contacter. Courage, nous rouvrirons ce musée".
Catherine Fonck, ministre de la Santé et de l'Enfance en communauté française.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Merveilleux! Ce que la confiance peut obtenir. Il est bien connu que "la foit peut déplacer les montagnes"! Merci!
La Ministre Fonck flate aussi de ce fait son électorat montois et des environs.....
Y'a pas un autre musée côté Liège ou Arlon qu'il convient de soutenir ??? Cherchez bien et proposez-le à Mme Fonck.
Joyeux Noël et que vos rêves belges soeint les plus doux.
"N'hésitez pas à me contacter" dit elle ......
Petit Belge ..ses coordonnées siouplait ? !
Verhaeren ? Venez voir ma petite broderie : http://flaperpi.over-blog.com/article-16051191.html
Enregistrer un commentaire