mardi 4 novembre 2008

Les 50 ans des Schtroumpfs

Peyo, le créateur des petits bonhommes bleus, était un ami de Franquin, un autre génie de la B.D. belge. Lors d'un séjour à la mer du Nord, ils échangent leurs idées sur les aventures sur lesquelles ils travaillent. Peyo planche sur une histoire de Johan et Pirlouit : "La flûte à six trous" (qui deviendra ensuite "La flûte à six Schtroumpfs"). Il a déjà les personnages bleus en tête, mais ne trouve pas de nom. Voulant s'emparer d'une salière sur la table, Peyo dit à Franquin : "Passe-moi la...Schtroumpf". Franquin rétorque : "Voilà, je te le schtroumpfe". Le nom était trouvé!

Dans le magazine belge "Spirou" du 23 octobre 1958, Johan et Pirlouit sont les héros d'une bande dessinée située au Moyen Age qui compte alors huit épisodes. Au détour d'une planche de la neuvième histoire, une petite voix s'élève : "Vous ne pouvez pas regarder où vous mettez vos Schtroumpfs? Vous avez failli me schtroumpfer!". Un lutin à la peau bleue surgit sous le regard stupéfait des deux garçons. Les Schtroumpfs séduisent les lecteurs qui les réclament. Peyo qui imaginait n'en faire que des personnages secondaires est dépassé par le succès. Il est contraint d'abandonner ses autres héros pour ne plus se consacrer qu'aux Schtroumpfs qui auront leurs propres albums. Les Schtroumpfs prennent ensuite une dimension internationale lorsqu'ils envahissent la télévision à travers 272 épisodes de 20 minutes.

Les Schtroumpfs se donnent tout et s'entraident en permanence. L'argent n'a pas cours chez eux (après une tentative infructueuse décrite dans "Le Schtroumpf Financier"). Ils sont tous égaux et il n'y a pas un Schtroumpf plus riche ou plus gâté qu'un autre. Très casaniers, ils sont heureux ensemble et ne quittent leur communauté que quand ils y sont contraints. Leurs histoires se passent au Moyen Age.

Les Schtroumpfs sont des végétariens : ils ne chassent pas, ne pêchent pas (sauf pour s'amuser mais ne font aucun mal aux poissons) et n'élèvent aucun animal. Ils mangent de la salsepareille bien entendu, mais aussi des fruits, des légumes et des pâtisseries.

Gargamel (et son chat Azraël) est le sorcier voisin des Schtroumpfs. Il a tous les défauts réunis des hommes mais ne se souvient heureusement jamais du chemin menant au village des lutins! Afin de créer la pierre philosophale, il a besoin d'un Schtroumpf dans sa marmite, comme indiqué dans sa recette. Autres ennemis des Schtroumpfs : la mouche Bzz, le géant Grossbouf et Cracoucass. Mais ils comptent aussi des amis humains, comme le mage Homnibus ou Johan et Pirlouit.

Pourquoi les Schtroumpfs sont-ils bleus? Peyo a, en fait, agi par élimination. Le vert aurait fait penser à des Martiens. Il a ensuite écarté le jaune, le rouge ou le noir qui auraient pu être associés à une race. Voilà pourquoi les Schtroumpfs sont bleus.

Peyo évoquait les maux de la société en les transposant sur les travers des Schtroumpfs : les méfaits de la robotique, de la dictature et de l'argent, le manque de tolérance, la petite délinquance, etc. Et en 2008? Les Studios Peyo existent toujours à Genval en Brabant wallon. Trois dessinateurs et deux scénaristes continuent son travail, tandis que sa famille veille à sa protection. Contrairement aux héritiers d'Hergé, ils souhaitent que les Schtroumpfs restent populaires et pas uniquement destiné à une élite de spécialistes. Le dernier album sorti est "Les Schtroumpfeurs de flûte".

P.S. Toutes ces informations sont issues du très beau supplément de 24 pages sorti par les quotidiens du groupe Sud Presse, en collaboration avec la famille de Peyo qui leur a permis de reprendre gratuitement des dessins des Schtroumpfs et leur a donné une quantité d'informations. Merci à eux pour ce beau cadeau qui m'a permis d'apprendre plein de choses et de...me replonger dans mon enfance où je collectionnais les petits Schtroumpfs en figurine!

3 commentaires:

belgeetfierdeletre a dit…

Si tu l'avais fait plus tôt,tu aurais pu publier cet article pour les 50 ans JOUR POUR JOUR des schtroumpfs,comme je l'ai fait pour un article à ce sujet sur mon blog.

belgeetfierdeletre a dit…

Il faut noter aussi les problèmes linguistiques dans sctroumpf vert et vert schtroumpf.

Edmée De Xhavée a dit…

Je suis très fière des Schtroumpfs qui font que partout, on peut dire qu'ils sont ... Belges! Et j'ai eu ce fameux premier album, on adorait les Johan et Pirlouit et nous avons donc assisté à l'arrivée des Schtroumpfs dans ce qui, on ne le savait pas encore, était la célébrité!