La grande nouvelle de la semaine est l'annonce de la fin de la carrière sportive de notre compatriote Justine Henin. Je dois avouer que j'ai été triste et déçu, car j'espérais la voir remporter le tournoi de Wimbledon et une médaille aux jeux olympiques de Pékin. Mais je respecte sa décision, je la félicite pour son impressionnant palmarès et je la remercie d'avoir été une merveilleuse ambassadrice de la Belgique à travers le monde.
Née en 1982 à Liège, Justine grandit dans la commune de Rochefort et fait ses premiers pas sur un court de tennis à l'âge de cinq ans. Son enfance est marquée par le décès de sa maman, victime d'un cancer. Justine devient ensuite interne à Mons, où elle combine ses études secondaires à l'Athénée Royal Marguerite Bervoets et ses entraînements au centre AFT de Mons. C'est le début de sa collaboration avec son entraîneur Carlos Rodriguez. En 1997, elle remporte le tournoi junior de Roland-Garros, devient la plus jeune championne de Belgique et est déjà reçue en audience par le roi Albert. Devenue professionnelle en 1999, Justine gagne le premier tournoi adulte auquel elle participe à Anvers en battant la Française Sarah Pitkowski en finale.
A Anvers, elle inaugure ainsi son impressionnant palmarès avec 41 titres dont 7 en Grand Chelem : Anvers en 1999 ; Gold Coast, Canberra et 's Hertogenbosch en 2001 ; Berlin et Linz en 2002 ; Roland-Garros, Dubai, Charleston, Berlin, San Diego, Toronto, US Open et Zürich en 2003 ; Open d'Australie, Sydney, Dubaï, Indian Wells et médaille d'or aux jeux olympiques d'Athènes en 2004 ; Charleston, Varsovie, Berlin et Roland-Garros en 2005 ; Sydney, Dubaï, Roland-Garros, Eastbourne, New Haven et les Masters en 2006 ; Dubaï, Doha, Varsovie, Roland-Garros, Eastbourne, Toronto, US Open, Stuttgart, Zurich et les Masters en 2007 ; Sydney et Anvers en 2008. Avec l'équipe nationale belge de l'époque (Kim Clijsters, Laurence Courtois et Els Callens), elle a remporté la Fed Cup en 2001 contre la Russie.
Parmi tous ces titres, je me rappelle surtout de sa première victoire à Roland-Garros en 2003 en finale contre Kim Clijsters (6-0, 6-4). C'était la première fois qu'une joueuse belge de tennis remportait un tournoi du Grand Chelem (c.à d. Melbourne, Roland-Garros, Wimbledon ou US Open). La famille royale et les responsables politiques avaient fait le déplacement jusqu'à Paris. Justine avait dédié sa victoire à sa maman et avait reçu son trophée des mains du roi Albert qui, oubliant le protocole, avait embrassé chaleureusement ses deux compatriotes et posé avec elles pour la presse en les prenant par l'épaule. Le lendemain, la grand-place de Bruxelles était noire de monde pour réserver un accueil triomphal à Justine, comme les Belges l'avaient fait en 1969 pour le premier Tour de France remporté par Eddy Merckx et en 1986 pour le retour des Diables Rouges de la Coupe du Monde au Mexique.
Justine Henin est restée 117 semaines au rang de numéro 1 au classement mondial de la WTA et a reçu d'autres récompenses : Sportive Belge de l'Année 2003, 2004, 2006 et 2007 ; Trophée National du Mérite Sportif en 2001 ; Sportive Européenne de l'Année 2002, 2003, 2006 et 2007 ; Grand Croix de l'Ordre de la Couronne ; championne de l'Unesco pour le sport ; Sportive Mondiale de l'année 2007.
En 2004, Justine a créé la Fondation "Les 20 Coeurs de Justine", afin d'aider financièrement les familles confrontées au cancer d'un enfant, réaliser des rêves d'enfants malades, mettre sur pied des vacances thérapeutiques et organiser des rencontres entre la championne et des enfants malades.
En opposant trop souvent la sympathique Kim à la plus réservée Justine, les Belges ne se sont pas toujours rendus compte de la chance qu'ils ont eue de connaître deux grandes championnes qui ont marqué l'histoire sportive de notre pays. Nous pouvons être fiers de voir Justine Henin terminer sa carrière sportive au rang de numéro 1 mondial. Bravo et merci Justine! Il faudra encore beaucoup d'année avant de connaître de tels résultats, mais nous devons continuer d'encourager et de soutenir nos compatriotes qui sont toujours sur le circuit : Kristof Vliegen, Xavier Malisse, Steve Darcis, Olivier et Christophe Rochus chez les garçons ; Yanina Wickmayer (nouvelle première joueuse belge au classement WTA) et Tamaryn Hendler chez les filles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Moi aussi, qui ne suis pourtant pas une acharnée du tennis ou même du sport en général, cette nouvelle m'a attristée. Pour nous, pour la Belgique, pour le sport. Pas pour elle, à qui je souhaite d'avoir, enfin, une vie privée et du bonheur privé!
Merci Justine!
Bonjour,
Nous n'avons pas trouvé d'autres moyens pour vous contacter. Pour
plus de précisions sur l'objet
de ce message car nous souhaiterions vous adresser des
documents.
Merci d'avance
xavier.valentin1510@gmail.com
Enregistrer un commentaire