mardi 6 mai 2008

L'actrice belge Marie Gillain

Née à Liège en 1975, l'actrice belge Marie Gillain a suivi durant sa jeunesse des cours de danse, théâtre et cirque. Elle se fait remarquer en 1991 dans le film "Mon père ce héros", où elle joue la fille de Gérard Depardieu. Les rôles vont ensuite se succéder : Marie joue dans "Un homme à la mer", "Marie", "L'appât", "Le bossu", "L'enfer", etc. Elle reçoit le Prix Romy Schneider 1996, fait ses débuts au théâtre dans "Le journal d'Anne Frank" et devient l'égérie des parfums Lancôme.

Marie Gillain (33 ans) a accordé une interview à "La Dernière Heure/Les Sports" en mai 2008 :
"Cette année, vous serez à l'affiche de deux films?
- Oui, ce sont deux films différents. "Magique" raconte l'histoire d'un petit garçon seul avec sa maman. Il aimerait lui rendre le sourire. Un cirque arrive dans la ville, et il propose à sa mère de l'héberger. Et c'était aussi la première fois que je jouais le rôle d'une maman... C'était une expérience formidable. On a tourné dans la campagne à une heure et demie de Montréal, en plein pendant l'été indien. Il a fait caniculaire de juillet à octobre. L'équipe était incroyable. "La très très grande entreprise", c'est le combat de quatre individus qui ont perdu toute source de revenu, parce qu'une usine chimique a déversé de l'engrais. C'est un film de Pierre Jolivet. Il défend ses idées et points de vue avec humour.
- Et vous, vous sentez-vous plus engagée depuis que vous êtes maman?
- Je suis davantage sensible, émotive et indignée, oui. Mais çà n'influe pas mes choix de films. Je ne vois pas le parcours d'une femme, uniquement à travers celui de mère. On est maman par la force des choses. Dans mes choix, je suis femme, je suis moi.
- Avez-vous des choix de films que vous regrettez?
- Non. Ce serait moche d'avoir des regrets. On ne peut pas dire qu'un choix est bon ou mauvais... C'est un choix. Il n'y a pas de regrets à avoir. On tire des leçons, on en apprend sur soi. C'est une bonne école!
- Des projets?
- Pas pour l'instant. J'ai enchaîné les deux films. A présent, je fais une petite pause".

Aucun commentaire: