Du 12 au 15 juin 2008, la ville de Namur accueillera le 5ème Festival International et Marché de Poésie. Québec sera notamment à l'honneur à l'occasion de son 400ème anniversaire. Un hommage sera organisé à la mémoire des écrivains Aimé Césaire (Martinique), Hugo Claus (Belgique), Robbert Fortin (Québec), José Ensch (Luxembourg), Roger Foulon (Belgique) et Renée Lemaître (Belgique). Vous pouvez obtenir le programme complet auprès de la Maison de la Poésie de Namur. Parmi les invités du festival, voici les poètes belges :
Né en 1958, Claude Donnay vit à Dréhance, un petit village de la vallée mosane. Pendant plusieurs années, il a participé à la revue "RegArt" avec la regrettée Mimy Kinet. Il a publié des nouvelles dans de nombreuses revues dont "Nouvelle Donne" et "Sol'Air", et a participé au recueil collectif "Fureur d'enseigner" paru aux Editions Les Eperonniers. Comme poète, il a publié dans des revues telles que "L'Arbre à Plumes", "Le Journal des Poètes", "RegArt", "L'Arbre à Paroles", "Inédit", etc. En 1999, il a fondé la revue "Bleu d'Encre" qui paraît deux fois l'an aux solstices.
Agnès Henrard est née à Huy en 1959 et vit en Condroz namurois. Plasticienne autodidacte, co-responsable du Centre d'Expression et de Créativité Plume et Pinceau, elle y anime des ateliers d'écriture poétique et d'expression plastique pour groupes d'enfants, d'adolescents et d'adultes, surtout socialement défavorisés, ainsi que des formations aux techniques d'animation. Elle a reçu en 1994 le Prix Jeune Talent de la province de Liège. Publications : "Chambres lentes", Cahiers Odradek, Liège ; "L'aile du loup, le lait de l'ange", L'Arbre à Paroles, Amay ; "Veiller sous les rivières", L'Acanthe, Leuze ; "Au plus nu de nos danses", D'une colline à l'autre, Goesnes.
Bernard Légaz, tétraplégique depuis 2002, a décidé de rester une personne attentive à la vie sous toutes ses formes. A la beauté des plantes et des herbes soufflées par le vent. Aux nuages qui passent. Au rire des enfants. Aux formes et à la douceur des corps. Aux odeurs des bois. Aux conversations plus intimes, moins nombreuses, mais pas moins intenses. Bernard Légaz nous laisse libre de penser, n'impose pas son mode de résistance. Mais il a choisi de nous dire aujourd'hui pourquoi il tient à la vie, ce qu'elle apporte de positif, à lui et aux siens aussi. Il vit dans le Condroz namurois.
Né en 1955 à Havay (Hainaut), Philippe Leuckx est licencié en langue et littérature romanes, ainsi qu'en philosophie. Enseignant, poète et critique, il collabore à de nombreuses revues littéraires : "Le journal des poètes", "Francophonie vivante", "Bleu d'encre", "Sources", "Encyclopédie de la francophonie", "Ecriture", "Le Spantole", etc. Il est l'auteur de monographies consacrées à des poètes belges mais également d'études sur la poésie contemporaine. Parmi une trentaine d'ouvrages poétiques, citons : "Une ombreuse solitude", "Comme une épaule d'ombres", "Le fraudeur de poèmes", "Nous aurons", "Une espèce de tourment?", etc. Philippe Leuckx a été écrivain-résident à l'Academia Belgica de Rome en 2003, 2005 et 2007.
Paul Mahieu est né à Pétange (Luxembourg) en 1963. Belge, il habite Guerlange dans la région d'Arlon. Licencié en philologie romane à l'Université de Liège, il est professeur de français et d'espagnol à l'Athénée Royal d'Athus et à l'IEPSCF d'Arlon. Ce poète est également l'auteur de nouvelles. Il collabore à divers journaux et revues : "Le Jeudi", "Pyro", "L'Arbre à paroles", "Les Cahiers luxembourgeois", "Traversées", etc. Il a déjà réalisé des études sur Andersen, Mandiargues, Queneau, Ghelderode, Thomas Owen, Guy Gofette, etc. Ses articles sont relatifs à l'histoire littéraire, à la toponymie, à l'histoire et aux légendes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire