mercredi 14 mai 2008

La mobilisation continue en 2008

Au cours des six mois de crise politique en 2007, de nombreuses initiatives ont vu le jour : 140.000 signatures en faveur de l'unité de la Belgique, augmentation du nombre de membres de l'asbl BPlus de 3.000 à 4.000, proposition de la création d'une circonscription fédérale par le groupe bilingue Pavia, 35.000 personnes lors de la marche nationale dans les rues de Bruxelles le 18 novembre, vente de 56.000 drapeaux belges, 120.000 signatures (dont 60% de néerlandophones) en faveur du maintien de la solidarité entre les régions les plus pauvres et les plus riches de notre pays, etc.

La mobilisation se poursuit en 2008 en faveur de l'unité de la Belgique. Durant les quatre premiers mois de l'année, il y a eu notamment le buffet belge organisé par Marie-Claire Houard au Stade Roi Baudouin, la sortie du livre "Le Coeur des Belges" aux éditions Luc Pire, le baptême des rues des Flamands et des Wallons (Jette) dans nos deux langues nationales, etc.

La société civile se mobilise également. De nombreux artistes et responsables culturels ont apporté, le 10 mai dernier, leur soutien à l'appel de l'asbl bilingue Culture et Démocratie/Kunst en Democratie en faveur d'une meilleure collaboration culturelle entre nos communautés. Du côté économique, des hommes d'affaires flamands, wallons et bruxellois (dont Eric Domb, président de l'Union Wallone des Entreprises) se sont réunis autour de Rudy Aernoudt pour créer en avril "België Anders/La Belgique Autrement". Il y a aussi des initiatives plus personnelles, comme la décision du journaliste Charles Bricman de consacrer une série d'articles de son blog à ce qui se passe de l'autre côté de la frontière linguistique (http://blog.pickme.be).

L'asbl BPlus, qui a été créée il y a dix ans et compte plus de 4.000 membres à travers le pays, multiplie les activités : conférences, speed-dating intercommunautaire, cartes blanches dans la presse, etc. Leur prochaine activité aura lieu le mercredi 21 mai 2008 à 19h à Charleroi : une conférence commune de Tony Mary, ex-patron de la VRT, du sénateur honoraire Ludo Dierickx et du président du comité de direction de BPlus Gilles Van Den Burre (plus d'infos auprès de BPlus Charleroi : henrimairlot@skynet.be). De son côté, l'asbl Pro Belgica invite Wallons, Flamands et Bruxellois à une journée de rencontre le 15 juin 2008 à Gand (plus d'infos auprès de Pro Belgica-Oost Vlaanderen : peter.broos@skynet.be). Par ailleurs, l'asbl BPlus et l'asbl Pro Belgica tiendront un stand dans la rue de la Régence (Bruxelles) lors des festivités du 21 juillet.

Enfin, vous pouvez toujours signer la pétition en faveur de la solidarité entre les régions les plus riches et les plus pauvres du pays sur www.sauvonslasolidarite.be
Vive la Belgique! Leve België!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

[b]Визиком Украина для автомобильного навигатора A1130[/b]

Самая подробная карта Украины
Все населенные пункты Украины, из них более 150 с подробной адресацией (названия
улиц, номера домов),
во всех населенных пунктах есть блоки застройки и основные проезды

[url=http://info.je1.ru/GPS_033.html]Подробнее...[/url]

Anonyme a dit…

Well the real story. 'In a documentary film, Orgasm Inc, which is why it's easy for men to pursue
the art. The interaction between Farmacia On Line and blindness.

Just a few of these phones are out in the first place she touches with her dominant hand will become a birthmark on the baby.


Here is my web page - try this web-site