Professeur à la Katholieke Universiteit van Leuven, l'écrivain flamand Jan Baetens (dont je vous ai déjà parlé sur ce blog) a donné un cycle de leçons aux Facultés Universitaires Catholiques de Mons au cours de cette année académique. La semaine passée, il s'est prononcé dans le journal "La Province" en faveur de la désignation de Mons comme capitale culturelle européenne en 2015. Voici son interview :
"Qu'est-ce qui vous fait croire dans les chances de Mons? N'est-ce pas une bien petite ville pour prétendre au titre de capitale culturelle européenne en 2015?
- Mais la tendance est justement d'accorder leur chance à des villes moyennes, voire petites! Prenez Cordoue, en Espagne, candidate pour 2016. C'est une ville d'une taille comparable à celle de Mons. Et, en Belgique, Mons a l'avantage de ne pas être écrasée par la trop grande proximité d'une grande ville, tandis que Malines est coincée entre Bruxelles et Anvers.
- Mais Cordoue a un prestige historique et culturel immense!
- Mons aussi a un passé intéressant. Et un bel avenir, j'en suis persuadé! Mons a la chance de pouvoir s'appuyer sur sa région. Une région dont on dit parfois du mal, et pourtant, elle a un passé prestigieux elle aussi. Je pense notamment à son apport au surréalisme.
- L'image parfois misérabiliste de Mons et ses difficultés bien réelles ne handicapent-elles pas sa candidature?
- La région est économiquement souffrante, c'est un fait. Un fait qui paradoxalement devient un avantage. Ici, les apports financiers sont évalués par rapport à la culture, mais pas seulement. On pense aux entreprises, on pense au tourisme... On veut faire profiter d'autres secteurs de ce titre de capitale culturelle. Il y a, déjà, une dynamique à la fois culturelle et économique. L'arrivée de Google, de Microsoft, etc. On n'a pas ici une vision élitiste et fermée de la culture, on comprend qu'elle peut servir l'économie.
- Connaissiez-vous Mons avant de venir aux Facultés Universitaires Catholiques de Mons?
- Oui, bien entendu.
- Pourquoi "bien entendu"? Ca ne tombe pas sous le sens?
- Non, c'est vrai. Mais vous savez, de plus en plus de Flamands connaissent le BAM à Mons et le MAC's au Grand-Hornu. On en dit et on en pense beaucoup de bien en Flandre! Je crois aussi que l'image d'Elio Di Rupo profite à la ville.
- Ce n'est pourtant pas une personnalité politique que les Flamands portent dans leur coeur?
- Non, sans doute, mais son image s'est légèrement améliorée, parce qu'il fait de gros efforts pour parler néerlandais, parce qu'il essaie de lutter contre les affaires... Et puis surtout, grâce à lui, la ville est toujours très médiatisée! C'est un personnage public qui symbolise sa ville. Demandez à des Flamands (et même à des francophones) qui est le bourgmestre de Liège, personne ne saura vous répondre. Le bourgmestre de Mons, tout le monde le connaît!
- Bon, je résume : Mons 2015, il faut y croire?
- Oui! Mais j'insiste : quand on dit Mons, c'est de Mons-Borinage qu'on parle. Il subsiste encore de trop grandes différences entre la ville et sa région. Les investissements culturels doivent profiter à toute la région. J'espère que la ville de Mons assumera ses responsabilités à cet égard. Elle a une fonction de locomotive".
Par ailleurs, interrogé à la Chambre par la députée fédérale Juliette Boulet, le premier ministre Yves Leterme s'est dit favorable à la rotation entre nos trois régions. Aussi, après Anvers en 1993, Bruxelles en 2000 et Bruges en 2002, la ville de Mons a de grandes chances d'être désignée capitale culturelle européenne en 2015.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Peut être ignorez-vous que des citoyens de Liège ont lancé une pétition pour que Liège soit Capitale Européenne de la culture en 2015.
Aaaah lala, mon coeur oscille, alors, car je suis de Verviers et Liège... eh bien c'est "la grande ville" où je sortais le samedi soir! Et c'est splendide!
Enregistrer un commentaire