samedi 6 janvier 2007

Soeur Emmanuelle

J'ai regardé hier soir l'émission "Reporters" (RTL-TVI) consacrée à Soeur Emmanuelle que j'admire beaucoup. J'ai à nouveau été séduit par la jeunesse d'esprit et l'enthousiasme de cette femme de 98 ans, qui vit aujourd'hui dans une maison de repos en Provence.

Née Madeleine Cinquin, elle est née le 16 novembre 1908 à Bruxelles. Son enfance est marquée par la noyade de son père sous ses yeux à la côte belge. Après des études de sciences philosophiques et religieuses, elle prononce ses voeux de religieuse dans la Congrégation Notre-Dame de Sion et devient Soeur Emmanuelle. Elle enseigne ensuite dans des quartiers aisés de Tunisie et de Turquie.

A l'âge de la retraite, elle décide de partager la vie des plus pauvres, les chiffonniers du Caire en Egypte. Elle prend la nationalité égyptienne. Elle crée les Amis de Soeur Emmanuelle pour professionnaliser ses actions et assurer la relève après son décès. Son association aide aujourd'hui plus de 60.000 enfants à travers le monde.

En 1993, elle quitte définitivement l'Egypte et rejoint sa communauté en France. Elle continue de se battre pour plus de solidarité à travers ses livres, ses conférences et ses apparitions télévisées où elle étonne par sa vivacité, son franc-parler et...ses baskets! Son expression "Yalla...En avant" est devenue célèbre et a donné lieu à une chanson de Calogero en son honneur.

Lors de son dernier voyage en Belgique en avril 2005, le ministre fédéral Armand De Decker lui a remis les insignes ô combien mérités de Grand Officier de l'Ordre de la Couronne. Elle a également été élue en 2005 parmi les 10 Plus Grands Belges lors d'un sondage organisé par la RTBF auprès de ses télespectateurs à l'occasion des 175 ans d'indépendance de la Belgique.

Chapeau Soeur Emmanuelle pour tout ce que vous avez fait au cours de votre vie bien remplie et chapeau à toutes les personnes qui travaillent dans le Tiers-Monde au profit des populations les plus pauvres de notre planète!

1 commentaire:

CCRIDER a dit…

Très belle note sur quelqu'un que j'apprécie et admire énormément...