mercredi 10 janvier 2007

Jacques Mercier

Né à Mouscron en 1943, Jacques Mercier est un homme polyvalent unique dans le Sud de notre pays. Journaliste de formation, il a animé de nombreuses émissions populaires de radio et de télévision sur la RTBF ("Dimanche Musique", "Musique au petit-déjeuner", "Le Jeu des Dictionnaires", "La Semaine Infernale", "L'empire des médias", "Forts en tête", etc.) et prépare une nouvelle émission de divertissement, "Bonnie & Clyde", avec Armelle pour début 2007.

Jacques Mercier est aussi écrivain. Il tient une rubrique quotidienne, "Monsieur Dico", dans le quotidien "La Libre Belgique" depuis plusieurs années. Il est l'auteur de romans ("Maître Gustave", "Un équilibre fragile", "Gus", etc.), d'essais ("Charles Dumont,un chant d'amour", "Le chocolat belge", "Petit dictionnaire franco-belge", etc.), mais aussi de livres pour enfants. Il a été admis au sein de l'Association des Ecrivains Belges de langue française et du Conseil Supérieur de la langue française.

Son dernier ouvrage paru en 2006 est "Belges en France" (éditions Racine). Il y évoque les Belges évoluant en France dans les domaines du cinéma, de l'audiovisuel ou des affaires : Benoît Poelvoorde, Philippe Geluck, Amélie Nothomb, Cécile de France, Salvatore Adamo, etc.

En juin 2006, il a aussi monté un spectacle alternant poésie,musique et chant avec deux artistes musiciennes. Signalons enfin son blog très fréquenté : http://jacquesmercier.skyblog.com

Et vous, que pensez-vous de la personnalité, des émissions et des livres de Jacques Mercier?

5 commentaires:

Aelius Philologus a dit…

Pour ma part, j'aime beaucoup les émissions radio et télé présentées par Jacques Mercier. J'ai regretté l'arrêt de "Forts en tête", et je suis heureux d'apprendre qu'il remettra le couvert très bientôt à la télévision.

Un observateur dourois a dit…

Je vois que Jacques Mercier a écrit Le petit Dictionnaire franco-belge.
Toujours intéressant de comparer la langue française d'un côté et de l'autre côté de la frontière.
Pouvez-vous m'informer de la maison qui a édité ce livre ( si vous avez l'info ).

Cordialement

Un petit Belge a dit…

Cher observateur dourois,
Le "Petit dictionnaire franco-belge" rédigé par Jacques Mercier a été publié en 1990 aux Editions Glénat.
Un grand merci pour les commentaires que vous laissez sur ce blog.

Darth Mail a dit…

Comme tu l'avais relevé sur mon blog, je suis l'heureux possesseur d'un exemplaire du livre "Les Belges en France", amicalement dédicacé par Jacques (en fait de dédicace, j'ai presque une page inédite en plus !). Je dois résister à l'envie d'en entamer la lecture car je me le réserve pour les vacances, où je pourrai le savourer en toute quiétude, sous un parasol au bord de la piscine, sans aucun risque d'être dérangé !
Lorsque je l'aurai dévoré, je déposerai quelques mots sur cette page...

Belgae Gallorum Fortissimi !

Amitiés

Etienne

jmercier a dit…

Merci ! Que dire d'autre. Comme disent les djeûnes : vous êtes trop !