lundi 25 juillet 2022

Wout Van Aert, maillot vert du Tour de France 2022

                               


Félicitations au coureur cycliste belge Wout Van Aert qui a terminé le Tour de France 2022 avec le maillot vert sur les Champs-Elysées !

A cette occasion, je vous partage l'éditorial des quotidiens du groupe Sud Presse :

"Alors que les Belges devraient être déprimés par l'inflation, la réforme des pensions ou la canicule, la nouvelle médaille d'or de Nafissatou Thiam, celle de bronze de Bashir Abdi sur le marathon, l'Euro historique des Red Flames et les coups de butoir de Wout Van Aert au Tour de France, avec un panache merckxien, ont déclenché une vague d'amour et de fierté qui a submergé tout le pays. 

La Belgique, terre de champions, c'est tout sauf nouveau. On ne va pas se repasser tout le film mais entre nos champions olympiques ou du monde d'athlétisme, d'escrime, de boxe, de cyclisme, de judo,de tennis, de natation, de hockey, de gymnastique, le Cannibale, Kim et Justine, ou le meilleur motocrossman de l'histoire (Stefan Everts, 10 fois champion du monde!), nous sommes le plus grand des petits pays.

Le mérite de nos sportifs est d'autant plus énorme que nos politiques sont plus pressés de poser à leurs côtés sur la photo que de les aider réellement. La capitale de l'Europe a été zappée de l'Euro 2021, faute de stade digne de ce nom, les championnats de Belgique d'athlétisme indoor ont parfois eu lieu en France à défaut de piste, il n'y a pas de vélodrome couvert en Wallonie, et le clan Borlée est passé sous pavillon flamand. Tout cela malgré cinq ministres en charge des sports...mais aucun au niveau fédéral !

Seul le sport roi, le football, est en reste, hormis un titre olympique folklorique en 1920. Le prochain Mondial aura lieu en hiver dans le désert. C'est tellement surréaliste que seule la Belgique peut le gagner. Non, peut-être ?"

(éditiorial du groupe Sud Presse)

Aucun commentaire: