A l'occasion de ses 90 ans, la Ville de Bruxelles a souhaité honorer la chanteuse et comédienne belge Annie Cordy de trois façons en juillet dernier : en lui proposant d'être l'invitée d'honneur 2018 du cortège de l'Ommegang, en inaugurant un parc à son nom dans le quartier de Laeken où elle a grandi, et en y installant une fresque en noir et blanc réalisée à partir d'une photo.
Lors de son séjour à Bruxelles, Annie Cordy a répondu aux questions des quotidiens du groupe Sud Presse à l'Hôtel Métropole (autre symbole de notre capitale) :
"Vous venez d'avoir 90 ans. Qu'est-ce que cela représente pour vous?
- 90 ans? Ca ne change rien à ma façon d'être. Au contraire! Ce n'est pas que je m'attache plus à la vie mais je profite de choses dont je n'ai peut-être pas eu le temps de profiter quand je faisais mon métier comme une dingue, comme une saltimbanque (les kilomètres, la radio, rentrer, repartir,...). Je profite d'abord de ma filleule Mimi, la fille de ma sœur, qui m'accompagne. Je n'ai plus d'autre famille, mais j'ai des amis que je retrouve.
- Vous aimez fêter vos anniversaires?
- J'aime bien fêter mon anniversaire, mais pas boire! Le calme est très agréable. J'aime être avec des gens que j'aime et que je n'ai pas l'occasion de voir très souvent.
- Depuis 2014, vous vivez à Cannes. Qu'aimez-vous sur la Côte d'Azur?
- La Côte d'Azur justement! Même quand il flotte. Moi, j'adore un bon coup de flotte : ça me rappelle de toute façon ma Belgique, c'est déjà pas mal. Je n'aimerais pas vivre dans un pays où le soleil tape toujours. Du soleil et une bonne flotte de temps en temps : ça rafraîchit, c'est bien, c'est le climat idéal. J'ai de belles descentes de fleurs. Ma maison est en hauteur et mon jardin descend. Ma vie est calme : je sors, je plonge dans ma piscine, je sors... Et puis, je peux aller au marché où je connais tout le monde. C'est le pied!
- A 90 ans, que vous inspire le coup d'œil dans le rétroviseur?
- Purée, j'ai fait tout ça? Et je continue ma route pour aller vers 91, 92, 93... Je suis étonnée d'être toujours là, d'avoir des gens que j'aime autour de moi, et un public fidèle. Les gens dans la rue me lancent : "Salut Annie! Ca va bien? Fais attention à toi!". Ca me fait plaisir.
- Quelle image aimeriez-vous que les gens gardent de vous?
- Ma bonne humeur, ma joie de vivre, mon amour de la vie.
- Pourquoi avez-vous gardé la nationalité belge?
- Mais parce que mes parents étaient belges et que moi, je suis belge. Où que j'aille, Bruxelles est dans mon cœur. Je suis née à Laeken. J'allais à l'école Funck et je prenais le tram 18. Ce sont des souvenirs merveilleux. J'ai dit à mon mari : "Je veux bien t'épouser, mais je garde ma nationalité".
- En 2004, le roi Albert II décide de vous titrer baronne. Qu'est-ce que cela représente pour vous?
- Je suis très fière d'avoir été faite baronne, mais je suis la même personne. Pourquoi voudriez-vous que je change? Il est trop tard.
- Avec votre époux Bruno décédé en 1989, vous n'avez pas eu d'enfants. Un de vos regrets?
- Non. C'est que le bon Dieu avait décidé que je n'avais pas le droit d'avoir un enfant. Je n'en ai pas eu. Si j'en avais eu, j'aurais peut-être été encore plus heureuse que je ne le suis. Mais j'ai fait un métier que j'adore, j'ai rencontré plein de gens.
- Vous êtes à l'affiche du film "Tamara 2" d'Alexandre Castagnetti, et du court-métrage "Les jouvencelles" de Delphine Corrard. Quels sont vos autres projets? Aura-t-on encore le plaisir de vous retrouver en chansons sur scène?
- Peut-être...si on me propose un beau projet. Pourquoi pas? Je vais enregistrer plusieurs contes pour enfants écrits par Nadine Monfils. J'aime bien réciter et jouer plusieurs personnages dans une récitation. J'adorerais aussi raconter l'histoire de chaque ville".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
90 ans et toujours aussi dynamique. Quel bel exemple de joie et de bonne humeur. Merci pour cet article.
Quel bel exemple pour 90 ans ! :-)
Une grande dame qui ne s'est jamais prise au sérieux, et une preuve vivante que la joie de vivre conserve...
Bisous et belle rentrée cher PB
¸¸.•*¨*• ☆
ahlala, Annie Cordy, c'est quelqu'un :-)
et qui ne voudrait pas être aussi pétante à 90 ans?
Les années passent si vite, j'ignorai qu'Annie Cordy fêtait déjà ses 90 ans ! à bientôt Petit Belge.
Bravo, Madame la baronne de la bonne humeur !
Enregistrer un commentaire