lundi 17 septembre 2018

"Les Armes de Bruxelles" redevient belge

Bonne nouvelle :   le célèbre restaurant "Les Armes de Bruxelles"  redevient belge et ouvrira à nouveau ses portes cet automne.  En 2006,  la famille fondatrice Veulemans vend son restaurant au groupe français Flo qui transforme la carte typiquement belge en une carte traditionnelle de brasserie française. Le chiffre d'affaires diminue et les attentats de 2016 à Bruxelles vont leur porter le coup fatal (comme à d'autres établissements de la capitale d'ailleurs). Le groupe français revend le restaurant à l'homme d'affaires Aldo Vastapane qui cède la gestion aux frères Beyaz.

Mais les frères Beyaz ne parviennent pas à gérer tous leurs restaurants :  assurances incendie non payées, retards de paiements des salaires des 160 employés, dette de 3,5 millions d'euros à l'ONSS. La faillite est déclarée et les curateurs cherchent des repreneurs pour les 12 établissements bruxellois détenus par les frères Beyaz (les Brasseries Georges, la Maison du Cygne, la Brasserie de l'Ommegang, le Manhattan, le Paon royal, le Café de l'Opéra, le North Express, la Pergola, la Brasserie de Bruxelles, la Chaloupe d'Or, le Frederiksborg, les Armes de Bruxelles).

Concernant "Les Armes de Bruxelles", il est repris par son voisin d'en face :  Rudy Vanlancker, cinquième génération propriétaire du resto "Léon", célèbre pour ses centaines de kilos de moules et frites vendues par jour. On parle d'un montant de 800.000 euros avec reprise des 40 membres du personnel. Quelques travaux sont nécessaires mais Rudy Vanlancker souhaite garder la décoration à l'identique, en particulier le bar Art Déco qui faisait sa réputation. Il désire que cette brasserie retrouve sa clientèle bourgeoise du temps de la famille Veulemans, complémentaire de "Léon" qui vise plus les touristes.

On ne peut que souhaiter bon vent à ces deux établissements typiquement belges de notre capitale. Et vous,  où aimez-vous aller manger dans notre capitale?  Faites-nous part de vos coups de cœur dans les commentaires.

5 commentaires:

suzanne a dit…

"Les Armes de Bruxelles" ... que de souvenirs !

J'y retournerais avec plaisir... :-)

Adrienne a dit…

en effet, on arrive aux souvenirs d'enfance avec une "maison" comme celle-là!
faudra que j'aille voir sa carte actuelle :-)

Edmée De Xhavée a dit…

Oh je suis plus que ravie! J'avais très envie d'y retourner (beaux souvenirs) mais pas pour trouver une brasserie "française"... Aussi, je me réjouis d'y retourner, enfin!!!

C.-L. Desguin a dit…

Oh chouette alors car c'était tristounet de voir cette enseigne fermée..

Josiane Paquet a dit…

très ancien restaurant visité plusieurs fois dans mon jeune temps. Bonne nouvelle qu'il soit redevenu belge.