samedi 30 avril 2016

Projets culturels au-delà de la frontière linguistique

1° Créé il y a un an, le site Daardaar (http://daardaar.be) continue son bout de chemin. Son concept est simple :  proposer un site Internet en français sur l'actualité de la Flandre.


2° L'asbl BPlus (www.bplus.be) a remis son Prix du Courage Politique 2015 à Jan Goossens (directeur artistique du Koninklijke Vlaamse Schouwburg) et Jean-Louis Colinet (directeur du Théâtre National) qui ont établi, pour la première fois, un programme commun pour leurs deux institutions (l'une francophone, l'autre néerlandophone) pour la saison 2015-2016.


3° Le concept de Poète National a été lancé il y a deux ans. C'est Charles Ducal qui a été le premier en 2014-2015 :  http://ecrivainsbelges.blogspot.be/2015/10/bilan-de-charles-ducal-poete-national.html . Et c'est Laurence Vielle qui lui a succédé pour 2016-2017 :  http://ecrivainsbelges.blogspot.be/2016/01/laurence-vielle-poetesse-nationale-2016.html .


Fidèles à notre devise nationale (L'union fait la force),   bravo à toutes ces personnes qui créent des ponts et des projets culturels au-delà de la frontière linguistique! 

2 commentaires:

Célestine ☆ a dit…

j'ai toujours pensé que les pays pluri-linguistiques ont une chance absolue: celle de la diversité.
Pourquoi alors se tirer dans les pattes, voila qui provoque une réflexion sans fin...
En tus cas ce genre d'initiative est à saluer...
¸¸.•*¨*• ☆

youri a dit…

Et comment dit-on "identité culturelle" en flamand ?
?
?
Cultureele identiteit....

Tout est dit là dedans.
Belgium : one point !