vendredi 15 avril 2016

Les serres royales de Laeken

C'est aujourd'hui que débute l'ouverture des splendides serres royales de Laeken au public pour quelques semaines comme chaque printemps (plus d'infos pratiques et de photos :  http://probelgicahainaut.blogspot.be/2016/04/les-serres-royales-de-laeken.html).


                           ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????


Petit rappel historique :




A la fin du 18ème siècle, notre pays fait partie des Pays-Bas autrichiens. La gouvernante Marie-Christine d'Autriche et son époux Albert de Saxe-Teschen, décident de faire construire une résidence d'été au nord de Bruxelles :  le château de Laeken. Ensuite, Napoléon achète le château abandonné et l'offre à sa première épouse, Joséphine de Beauharnais. De 1815 à 1830, le château fait partie de la dotation de Guillaume Ier, roi des Pays-Bas, qui y fait construire un théâtre et une orangerie.


A partir de 1831, le palais royal de Bruxelles et le château de Laeken appartiennent au nouvel Etat belge indépendant, et sont mis à la disposition de la nouvelle dynastie fondée par Léopold Ier et Louise-Marie, premiers roi et reine des Belges. Comme toutes les résidences royales, Laeken a été marqué par l'empreinte de  Léopold II, le "roi bâtisseur", qui y entreprend d'importants travaux. Il souhaite même en faire un "Palais de la Nation" destiné aux congrès et réceptions publiques, et envisage la construction d'une ligne de chemin de fer qui aurait débouché près de l'escalier d'honneur de la Grande Galerie du château, mais le projet est abandonné.


Son œuvre la plus marquante à Laeken reste les serres royales. Léopold II confie ce projet à l'architecte Alphonse Balat à partir de 1874. Niché dans un paysage vallonné, ce palais de verre et d'acier constitue alors le plus vaste complexe jardinier privé du monde. Sur la photo ci-dessus, on peut voir la grande rotonde du Jardin d'Hiver, surmontée d'une couronne royale.


Les serres rassemblent une étonnante collection de plantes tropicales et subtropicales, géraniums, azalées, fuchsias, orangers, palmiers, orchidées, etc. Dans l'orangerie, hivernent des camélias du Japon et des orangers cultivés en caisse, dont certains sont bicentenaires.


Le roi Léopold II décède en décembre 1909 dans le Pavillon des Palmiers qui jouxte les serres royales de Laeken qu'il lègue à la Donation Royale. Celles-ci sont désormais ouvertes chaque année au public quelques semaines au printemps. Quant au château, il est habité depuis 1999 par le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants.


Par ailleurs, profitons-en pour rappeler qu'en ce 15 avril, notre roi Philippe fête ses 56 ans. Bon anniversaire Sire!

11 commentaires:

Adrienne a dit…

j'y suis allée une année avec des amis bruxellois et je n'aurais pas arrêté de prendre des photos, c'était magnifique!

josiane80 a dit…

Magnifique, j'ai visité les serres Royales il y a longtemps ! Mais j'en garde un très bon souvenir. Très belles fleurs et décoration splendide. Merci petit belge de ta visite en te souhaitant un excellent week end.

Philippe a dit…

J'aime bien ta photo avec comme invitées des Bernaches du Canada à ce qu'il me semble... très bonne nouvelle que l'ouverture au public de ces serres royales, excellent week-end.

Anonyme a dit…

Je les ai vues une fois et y pense encore souvent... ça valait l'attente ...

Philippe D a dit…

Voilà pas mal d'années que j'y suis allé. J'aimerais y retourner. Je me souviens de fuchsias extraordinaires !
Bonne semaine.

Florence a dit…

Coucou Petit Belge
Ces serres sont en effet de toute beauté ! Mais bien que j'aime les fleurs, ce qui me plait le plus, c'est l'architecture en rotonde, oui c'est vraiment royal !
Sont-ce les fidèles sujets de sa Majesté que nous voyons sur la pelouse ?
Bisous et bon après-midi !
Florence

Serge l'Optimiste a dit…

J'aimerais tant visiter les serres de Laeken mais, hélas, dès que je me retrouve dans une serre, je déclenche une crise d'allergie. Bon dimanche Petit Belge.

Fanchon a dit…

Un endroit magique et de toute beauté où que l'on regarde.
Merci pour ce petit rappel historique.
Bisous et belle fin de weekend

willy a dit…

un vrai régal pour les yeux...

belle journée

Mimi du Sud a dit…

Kikou petit belge,

Elles sont remarquables ces serres royales, superbe.
Je ne sais pas si mes amis de Tournai les connaissent,
je leur demanderais. Un endroit à connaître :-)
Je te souhaite une bonne soirée et de passer un agréable
week end du 1er mai en famille, gros bisous :-)

carine-Laure Desguin a dit…

Chaque année je me dis que je dois aller visiter les serres de Laeken et ...