dimanche 24 avril 2016

"Dictionnaire amoureux de la Belgique" (Jean-Baptiste Baronian)

                                                       baronian,jean-baptiste,dictionnaire amoureux de la belgique,culture


Né en 1942 à Anvers, l'écrivain belge Jean-Baptiste Baronian est l'auteur d'une septantaine d'ouvrages. Il est également membre de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique. Son dernier livre traite de la Belgique et des Belges, via la collection "Dictionnaire amoureux".




Notre amie bloggeuse Tania en a effectué plusieurs comptes-rendus intéressants que je vous propose de découvrir :




De A à C :http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2016/01/05/belgique-abc-1148772.html




De C à F : http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2016/01/13/belgique-cdef-1148918.html
De G à K :  http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2016/01/24/belgique-ghijk-1149114.html
De L à O :  http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2016/02/10/belgique-lmno-1149436.html
De P à Z :  http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2016/02/19/belgique-de-p-a-z-1149648.html


Bonne lecture!  Et vous, qu'auriez-vous mis dans VOTRE "Dictionnaire amoureux de la Belgique" ?



11 commentaires:

Tania a dit…

Bonne question, pas facile d'y répondre. (Merci pour les liens.)
J'y mettrais bien sûr des écrivains (Franz Hellens, Dominique Rolin), des artistes (Anna Boch, Emile Claus)... entre autres noms qui peuplent ma bibliothèque.
J'y parlerais de Bruxelles si diverse d'une commune, d'un quartier à l'autre ; du mélange de nos racines culturelles (la division de la Belgique en trois régions n'a pas pour autant divisé les familles, les couples où Flandre et Wallonie se mélangent) ; de la météo peut-être (le beau temps qui dure perçu chaque fois comme un cadeau du ciel)...
Je m'y fâcherais contre l'incurie chronique des politiques culturelles sans véritable ambition (et les moyens ad hoc) pour nos musées nationaux (fédéraux ?), pour ne donner qu'un exemple criant. Mais je dérive : ce n'est pas un sujet pour un dictionnaire "amoureux", sans doute.

tanette2 a dit…

Je ne connais pas assez la Belgique pour répondre à ta question mais je suis sure que ce livre m'en apprendrait beaucoup sur ton pays. Merci.

Célestine ☆ a dit…

J'aime beaucoup la collection "dictionnaire amoureux" et je suis certaine que celui-ci donne envie de tout savoir sur ton beau pays.
Moi j'auris simplement mis ton blog, Petit Belge !
Bisous très célestes
¸¸.•*¨*• ☆

edmeedexhavee a dit…

Comme Tania je me serais peut-être étendue sur chacune des communes de Bruxelles dans ce qu'elle a de beau et particulier (Molenbeek... on s'éloignerait du foyer indigeste, ha ha ha!)...

Bisous!

Philippe D a dit…

J'ai celui sur la Chine. Je ne savais pas qu'il en existait un sur la Belgique.
C'est une bonne idée !

Florence a dit…

Je viens te souhaiter une bonne semaine Petit Belge !
J'ai lu tes liens, et je me rends compte que je connais très mal la Belgique actuelle. Je ne connais finalement que celle de ma mère(entre les deux guerres), et elle la voyait au travers de son regard partial de petite et jeune fille en vacances à Middelkerke et qui voyait le pays de son père comme une terre promise et un peu inaccessible ! (l'inaccessible étoile !)
Maintenant, je la vois d'après ce que je lis dans la presse, que je vois sur les différents blogs... Elle a beaucoup changée... Mes parents qui ont vécus à Bruxelles dans la seconde moitié des années 40, ne le reconnaîtraient plus !
Bisous et à bientôt !
Florence

Philippe a dit…

J'y mettrai certainement mon amour pour la nature car nous avons de belles régions à (re)découvrir... excellente suite dans cette semaine Petit Belge.

Marie-Madeleine a dit…

Je suis chaque fois étonnée de constater que tous ces écrivains me sont inconnus. Aucune trace dans nos librairies alors que
Nos pays sont voisins

Serge l'Optimiste a dit…

Bonjour Petit Belge, j'y aurais mis ma Wallonie picarde que beaucoup de visiteurs devraient visiter avec l'hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines, les Géants d'Ath, la forêt de Bonsecours, le Mont Saint-Aubert, la cathédrale Notre-Dame et les sept musées de Tournai, le domaine du château de Beloeil, le sabbat des sorcières d'Ellezelles, le musée Mahymobile (l'histoire de l'automobile)de Leuze-en Hainaut, le grand large de Péronnes, la foire aux Artisans d'Hollain... Il y a tant de choses à découvrir qu'il faut bien souvent y revenir. Bon week-end. Serge l'Optimiste

Fanchon a dit…

Un livre qui me semble intéressant. Et merci pour le lien de Tania, il nous en apprend plus. C'est vrai que la Belgique est un pays quelque peu "à part", mais il est si beau.
Huizingen vaut vraiment la peine d'être vu, surtout en cette période où il n'y pas trop d'affluence et que les jardins commencent à fleurir.
Mon accident date d'il y a près de 20 ans (j'ai eu la cheville droite broyée et des fractures de vertèbres, mais avec l'âge, cela ne s'arrange pas...mais c'est pas grave.
Bien amicalement

carine-Laure Desguin a dit…

Hou la, qu'aurai-je mis dans le dictionnaire amoureux? Des lieux en rapport avec des écrivains...