lundi 30 mars 2015

La Maison Delvaux

Fondée en 1829 à Bruxelles, la Maison Delvaux (www.delvaux.com) est la plus ancienne maison de maroquinerie de luxe au monde. Dans la famille de Charles Delvaux, on est fabricant de calèches de père en fils. Lui décide de produire des malles en bois de cerisier et cuir de qualité dans une Europe qui découvre l'industrie, les voyages d'affaires et le chemin de fer (rappelons que la première ligne de chemin de fer Bruxelles-Malines a été inaugurée en 1835). Peu à peu, le catalogue s'étoffe aux petits articles en cuir, et la Maison Delvaux devient, en 1883, fournisseur breveté de la Cour.


En 1933, la Franz Schwennicke rachète la société aux héritiers de Charles Delvaux et se consacre principalement aux luxueux sacs à main. Le plus célèbre est le "Brillant" créé pour l'Exposition Universelle de Bruxelles de 1958. Suite à son décès en 1970, c'est sa veuve Solange qui reprend l'entreprise et devient même un symbole de l'entrepreneuriat belge au féminin (ce qui lui vaudra d'être titrée baronne). En 2011, la famille Schwennicke s'associe à la famille Fung. La rencontre des deux assure la pérennité et le rayonnement mondial de Delvaux. Ainsi, en 2014, cinq nouvelles boutiques ont été créées à Hong Kong, Doha, Paris, Osaka et Tokyo.


Comme le confie un des responsables Marco Probst :  "Nous ne sommes pas fondamentalement une maison de mode. Notre ligne de conduite et nos créations visent un petit coin d'éternité. Un sac Delvaux se transmet souvent de génération en génération. Sa qualité et la part de mystère qui l'entoure lui confèrent ce côté intemporel. Mais une grande maison comme la nôtre se distingue également par tout ce qui tourne autour de la marque. Mon rôle est de la pérenniser tout en assurant son développement et son positionnement pour le futur. A ce titre, notre présence à l'international est fondamentale. C'est un aspect de notre société que nous devons encore travailler et sans cesse améliorer".  

2 commentaires:

Dominic a dit…

Intéressant à lire, ma femme veut un delvaux :-)
Bonne semaine

Josiane Paquet a dit…

nous avons un magasin Delvaux à Namur.
vraiment de la belle qualité.