lundi 16 mars 2015

Le Musée Duesberg à Mons

Aménagé dans un bâtiment classé de la fin du XIXème siècle dans le centre de Mons (capitale culturelle européenne en 2015), le Musée Duesberg est incontestablement un des plus beaux en Belgique. Il dispose de deux étoiles au guide Michelin qui lui en accorde également deux pour sa collection de pendules. Les Salons Baron et Baronne François Duesberg du musée du Grand Curtius à Liège, accueillant d'autres pièces de la collection, sont eux aussi classés deux étoiles. Avec six étoiles au total, c'est dire si la collection privée des époux Duesberg (anoblis par le roi Albert II) est exceptionnelle!


Témoin privilégié depuis 20 ans de l'œuvre de François Duesberg et son épouse, le musée est l'aboutissement d'une collection privée sublimée avec amour au cours d'une longue vie de collectionneurs méticuleux et passionnés sur l'art néo-classique de la période 1775-1825. Sa prestigieuse collection de pendules à sujets exotiques (1795-1815) est l'une des plus importantes au monde et rassemble des pièces d'exception dont la superbe pendule Paul et Virginie (œuvre du bronzier Thomire qui aurait été commandée en 1802 par Bonaparte en personne). Le musée comprend également une remarquable collection de porcelaines réalisées par les meilleures manufactures parisiennes et bruxelloises, ainsi que des orfèvreries somptueuses, d'exceptionnels bronzes dorés français, des bijoux anciens (dont un ensemble de superbes camées) ainsi qu'une multitude de rarissimes objets de haute curiosité sur l'art néo-classique et l'art de vivre sous le Premier Empire. Plus d'infos et de photos :  www.duesberg.mons.be


Ne traînez pas à visiter ce musée car son avenir est malheureusement incertain... Les époux Duesberg étant âgés et sans descendance d'une part, et leurs relations difficiles avec la Ville de Mons d'autre part, il est possible que leurs collections partent bientôt à l'étranger ou soient dispersées en vente publique... Si c'est le cas, ce serait un vrai gâchis de la part d'une ville qui est cette année capitale culturelle européenne.

7 commentaires:

Florence a dit…

Coucou petit belge !
Belle exposition impériale dans ce musée. Je vais aller me renseigner sur Google.
Je te souhaite une bonne semaine.
Florence

Philippe a dit…

Ma fille habite à deux pas de ce grand musée montois, j'ai vu le reportage télé qui voulait apporter son soutien aux manques de moyen du propriétaire car la ville n'apportait que très peu de subsides... sa collection est assez incroyable en effet, bonne semaine Petit Belge.

Adrienne a dit…

je découvre!

ツ ✽ ღ Nancy ღ ✽ ツ a dit…

(^‿^)✿

Un petit bonjour chez toi Petit Belge !

Très belle expo !!! MERCI pour ce partage !!!!

GROS BISOUS d'Asie et passe une belle journée !

Tania a dit…

Je ne connaissais pas ce musée, voilà une adresse à ajouter pour une journée à Mons.

Pâques a dit…

Merci pour la découverte !
Un bel endroit.

marc thiry a dit…

Nous avons visité ce musée aujourd'hui, c'est exceptionnel!!!!et dire que la ville de Mons à qui le Baron veut faire une donation de ces merveilles n'en montre aucun intérêt. Pauvre Wallonie!!! bien-sûr, un musée de la bière ou du doudou est plus important pour Mons. Triste !