Sa création remonte à 1958 : Lola Bobesco crée "Les Solistes de Bruxelles", renommé ensuite "Ensemble d'archets Eugène Ysaye" et actuellement "Orchestre Royal de Chambre de Wallonie" (ORCW). Présent sur de nombreuses scènes internationales, l'orchestre a collaboré régulièrement avec de grands artistes comme José Van Dam, Mtislav Rostropovitch, Arthur Grumiaux, Gautier Capuçon, Michel Beroff, etc.
De 2009 à 2013, il a bénéficié de la renommée du directeur musical et chef principal Augustin Dumay. Sous sa direction, l'orchestre s'est produit notamment à Menton, Pékin, Bucarest, Lyon, Toulouse. Depuis 2014, Frank Braley lui a succédé au poste de directeur musical. Sous sa direction, l'ORCW a été invité au château de Versailles et au théâtre du Châtelet à Paris où il a participé à la création de "Constrastes" de Richard Galliano.
En Belgique, l'ORCW est un complice régulier du Concours Musical International Reine Elisabeth, de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, du palais des Beaux-Arts de Bruxelles, du centre Flagey, du festival de Wallonie, du festival des Flandres, de plusieurs festivals de musique (Eté Mosan, Printemps Musical de Silly, Nuit Musicale de Beloeil, p.ex.), de villes et centres culturels.
A Mons, sa ville de résidence, l'ORCW produit un cycle de musique de chambre "Mons et Merveilles", des concerts au Théâtre Royal de Mons, et des concerts de compagnonnage intitulés "Graines de solistes". L'ORCW participe, évidemment, à la programmation de Mons, capitale culturelle européenne 2015. Notons deux de leurs activités destinées au grand public : un concert gratuit du chanteur belge Salvatore Adamo le 19 septembre sur la Grand-Place de Mons, et les 40 ans du groupe rock belge Machiavel le 28 novembre au théâtre royal de Mons.
Plus d'infos sur leur programmation : www.orcw.be
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire