jeudi 6 novembre 2014

La ville de Liège

Surnommée la "Cité Ardente", Liège est la troisième plus grande ville du pays (après Bruxelles et Anvers). Elle est traversée par la Meuse et est située non loin des frontières allemande et néerlandaise. C'est aussi le chef-lieu de la province de Liège.


Voici un article bien documenté de notre amie Josiane qui nous raconte son histoire et nous présente le port, la place Saint-Lambert, le Palais des Princes-Evêques, la cathédrale et son trésor, le personnage de Tchantchès, l'Opéra Royal de Wallonie, le Perron, le quartier d'Outremeuse, la cristallerie du Val-Saint-Lambert, l'aéroport de Bierset, etc. :  http://josiane50.skynetblogs.be/post/6313964/liege-cite-ardente-belgique


Après avoir accueilli le 4 août dernier une cérémonie internationale marquant le centenaire du début de la première guerre mondiale (en présence notamment de nos souverains, des présidents français et allemand, du roi d'Espagne, de William et kate), Liège propose en ce moment une grande exposition 1914-1918 que notre amie Josiane a également visitée :   http://josiane50.skynetblogs.be/archive/2014/11/03/14-18-a-liege-j-avais-20-ans-en-14-8318073.html


Enfin, depuis 2009, Liège est aussi réputée pour sa nouvelle gare des Guillemins de l'architecte espagnol Santiago Calatrava dont je vous ai déjà parlé :  http://journalpetitbelge.blogspot.be/2010/12/la-nouvelle-gare-de-liege-guillemins.html

10 commentaires:

Célestine a dit…

C'est joli la cité ardente...
Mais pourquoi ce nom ? J'ai suivi le remarquable reportage de Josiane, mais je n'ai pas trouvé l'explication...
Bises célestes, cher petit belge

Philippe D a dit…

Pas mal de choses à voir à Liège. Seulement c'est un peu loin pour nous.
Bonne fin de semaine.

youri a dit…

Liège est aussi la ville belge qui fête le 14 juillet français plus chaleureusement que la fête nationale belge une semaine plus tard.
Valeureux liégeois....

Edmée De Xhavée a dit…

Youri... Pas "plus chaleureusement", c'est exagéré. Mais avec la même conviction, oui. Liège a reçu la légion d'honneur après sa résistance courageuse en 14-18.

J'adore cette ville où je vis maintenant, et qui fait partie des villes où j'aurais voulu vivre et ai vécu!

Un petit Belge a dit…

Réponse à Célestine : le surnom de "Cité Ardente" remonte à 1904 et son origine est uniquement littéraire. C'est l'écrivain et homme politique Henry Carton de Wiart qui a utilisé le terme de "Cité Ardente" dans un roman historique paru en 1904, et dans lequel il racontait la résistance des Liégeois contre les troupes de Charles le Téméraire au 15ème siècle.

olivier a dit…

Une ville, un esprit... trés chaud...vin

tanette2 a dit…

Comme Philippe D. Regret que Liège soit un peu trop loin d'ici.
Bon week-end.

Josiane Paquet a dit…

je te remercie petit belge pour tes 2 liens vers mon blog et tes nombreuses visites. Et aussi de l'explication de la "Cité Ardente".

Philippe a dit…

Une Ville un peu trop "ardente" à mon goût... je ne comprend pas toujours les agissements des habitants de ce chaudron chaud. Bon week-end, Petit Belge.

Pâques a dit…

Une belle cité !
Mon papa y allait autrefois car il y avait des cousins " Pâques" à Liège :-)