dimanche 9 novembre 2014

Activités patriotiques des 11 et 15 novembre

Le mois de novembre est très chargé pour les associations patriotiques. Plusieurs commémorations ont déjà eu lieu ces derniers jours. Ce mardi 11 novembre, les deux plus importantes auront lieu à la Colonne du Congrès à Bruxelles (en présence du Roi) et à la Porte de Menin à Ypres. Mais d'autres cérémonies auront lieu aux quatre coins du pays :


- commémorations de l'Armistice en province de Namur :  http://probelgicanamur.blogspot.be/2014/11/agenda-patriotique-de-novembre-en.html


- commémorations de l'Armistice en province de Hainaut :  http://probelgicahainaut.blogspot.be/2014/11/programme-96eme-anniversaire-de.html


Le 15 novembre, c'est la fête du Roi qui, selon la tradition, n'y assiste pas. A Bruxelles, trois moments forts :  le Te Deum en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule,  une cérémonie militaire sur la place des Palais, et une réception au Parlement. De semblables activités auront lieu également un peu partout en Belgique, notamment dans la province du Hainaut (programme :  http://probelgicahainaut.blogspot.be/2014/11/programme-de-la-fete-du-roi-dans-le.html). Il est dommage qu'il n'existe pas un site Internet national qui en dresse un récapitulatif.


Bravo à tous ces bénévoles des associations patriotiques qui, d'une manière ou d'une autre, participent à l'organisation de ces cérémonies et travaillent au service du devoir de mémoire. Vive la Belgique et vive le Roi!

5 commentaires:

youri le frustré.... a dit…

Je pose la question habituelle en ce mois de novembre.
Pourquoi des cérémonies religieuses catholiques pour célébrer les choses de ce pays?
Que vient faire une (seule) religion dans cette affaire nommée Belgique?

Un petit Belge a dit…

Au niveau national, c'est la réception au Parlement qui est l'événement officiel de la fête du Roi sur invitation du gouvernement et du parlement. Toutes les autorités du pays y sont conviées, ainsi que des représentants des différents cultes et de la laïcité. Quant au Te Deum de la fête du Roi en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, il n'est plus officiel depuis 2001 et c'est désormais uniquement l'Eglise de Belgique qui organise et invite. A noter, p.ex., que l'Eglise protestante de Belgique organise, chaque année en juillet, un Te Deum en l'honneur de la fête nationale mais c'est moins connu que le Te Deum catholique.

naline a dit…

Merci pour ce bel aperçu !

Marie-Madeleine a dit…

Nous partageons ce même jour du 11 novembre, le souvenir de la grande guerre

Josiane Paquet a dit…

merci petit belge de nous rappeler ces 2 dates qui font partie de la vie de notre pays et qui nous rappellent, d'abord l'armistice de 14-18 pour le 11 novembre et pour le 15, la fête de notre Roi.