jeudi 3 janvier 2013

Deux expositions à découvrir à Gand

Jusqu'au 21 avril 2013 :  "Belgen in oorlog"
Le thème de cette exposition de photos est la Belgique et les Belges en temps de guerre. A l'aide de nouvelles techniques informatiques, les spécialistes emmènent le visiteur dans la réalité crue en découvrant que l'histoire derrière l'image est souvent différente de ce que l'on pourrait croire. Des citoyens et militaires belges ont témoigné à travers les photos des deux guerres mondiales mais aussi d'autres conflits armés ou guerres civiles auxquelles la Belgique a été confrontée (la crise du Congo dans les années 60, p.ex.). Tous les clichés rassemblés forment un portrait intéressant de l'histoire mondiale de ce sanglant 20ème siècle. L'exposition a lieu à l'abbaye Saint-Pierre (9, Sint-Pietersplein - Gent).

Jusqu'au 15 septembre 2013 :  "En avant, marche!"
Depuis des décennies, les fanfares et harmonies font partie de la vie sociale de notre pays et sont liées à la culture des festivités (on en recense encore plusieurs milliers en Belgique). Les plus anciennes ont plus de 200 ans! Aujourd'hui, des fanfares et des majorettes défilent toujours dans nos rues, tandis que des sociétés musicales conquièrent les salles de concert. Cette exposition n'est pas uniquement un récit musical, mais également un témoignage de l'évolution de la vie associative. Les organisateurs ont retrouvé des vidéos, des photos, des uniformes, des affiches, des instruments de musique, mais esquissent aussi une image actuelle de leurs activités. L'exposition a lieu à la Huis van Alijn (www.huisvanalijn.be  65, Kraanlei - Gent).

Plus d'infos sur la ville de Gand (province de Flandre orientale) :  http://journalpetitbelge.blogspot.be/2010/09/la-ville-de-gand.html

2 commentaires:

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

*** Ces deux expos à Gand ont l'air très intéressantes !

MERCI et bonne continuation à toi Petit Belge ! :o) ***

pascale a dit…

en avant marche vaut vraiment la peine :)
mes melleirs voeux pour cette nouvelle année