lundi 7 janvier 2013

Fédéralisme ou confédéralisme?

Une confédération n'est pas un Etat, mais résulte d'une alliance entre plusieurs Etats (contrairement à la fédération qui est bien un Etat) qui décident de gérer ensemble certaines compétences (la défense, les affaires étrangères, p.ex.). Une confédération n'a pas de parlement propre et de circonscription électorale nationale. La prise de décision confédérale nécessite l'unanimité. Et comme chaque Etat-partie a un droit de veto et peut, à tout moment, se retirer de la confédération, ce concept est fragile...

Une fédération (comme la Belgique actuelle) dispose, entre autres, d'un pouvoir législatif, exécutif et judiciaire qui lui sont propres, d'une Cour constitutionnelle qui tranche les conflits de compétence, et d'une solidarité financière entre les entités fédérées. Il faut relativiser le "dialogue de communauté à communauté" car les négociateurs sont désignés par les présidents de partis qui font partie autant de l'Etat fédéral que des entités fédérées.

Dans le monde, les Etats-Unis d'Amérique et la Suisse ont évolué d'un Etat confédéral vers un Etat fédéral, et les confédérations Sénégal-Gambie (de 1982 à 1989) et Serbie-Monténégro (de 2003 à 2006) n'ont pas duré longtemps. Aussi, le confédéralisme, est-ce bien une solution d'avenir pour la Belgique?

9 commentaires:

youri a dit…

Il n'y a pas de solution pour le belgium.
Analysons FROIDEMENT la situation: tout nous conduit vers la rupture et ce ne sont pas les larmoiements belgicains qui changeront quoi que ce soit.
Il est temps d'arrêter de se voiler la face.
Le confédéralisme est en effet une façon pudique de parler de séparatisme.
Séparons-nous et le plus vite serait le mieux car nous perdons du temps (donc de l'argent); rebondissons au plus vite chacun de notre côté.

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

✿ ❊ ✿ ❊ ✿ ❊ ✿
Un petit bonjour en passant chez toi Petit Belge ! :o)
Bonne semaine !
✿ ❊ ✿ ❊ ✿ ❊ ✿

jacques robert a dit…

Je crois que plus personne ne sait vers ou aller (en tout cas comment faire pour y aller avec les autres) et donc on ne va nulle part ! Pauvre belgique !

Josiane a dit…

grand merci petit belge de cette belle explication, car on ne comprend pas toujours tous ces mots qui sous-entendent beaucoup de choses pour notre avenir.
Josiane de Namur

Célestine a dit…

Cela semble douloureux en tous cas , vu de l'extérieur. J'ai l'impression qu'un dialogue de sourds s'est installé, non? N'y aura-t-il pas une solution qui puisse contenter tout le monde?
Bises du Sud

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge par une journée encore toute grise et maintenant assez froide !
Je ne pense pas, que le confédéralisme soit une bonne solution, car c'est une séparation déguisée, et de toute façon, ça ne mène à rien ! Je ne sais plus quoi penser, l'avenir de la Belgique m'inquiète, surtout pour les francophones ! C'est triste !!!
Mes meilleurs bisous et très bonne journée quand-même mon cher Petit Belge !
Florence

uhlig a dit…

L'actualité anti royaliste s'emballe ces derniers temps ....

http://royalistedebelgique.overblog.com/tag/royaliste/

avec cerise sur le gâteau .. la Fondation de la reine Fabiola ...

Réagissons contre les républicains

Pierre

uhlig a dit…

L'actualité anti royaliste s'emballe ces derniers temps ....

http://royalistedebelgique.overblog.com/tag/royaliste/

avec cerise sur le gâteau .. la Fondation de la reine Fabiola ...

Réagissons contre les républicains

Pierre

Youri a dit…

Pierre trouve-t-il normal que l'argent du peuple qui sert à entretenir quelqu'un qui n'est pas utile au pays soit à son décès encore amputé des droits de succession à la disparition de cette personne????
Quelle belle éthique vous avez !!!!!