jeudi 22 novembre 2012

Liège n'accueillera pas l'Expo 2017...

Le verdict vient de tomber : l'Exposition Universelle de 2017 n'aura pas lieu dans notre pays à Liège...mais à Astana, la capitale du Kazakhstan. Merci cependant à toutes les personnes qui ont soutenu la candidature de la Cité Ardente depuis trois ans. On se consolera un peu avec Mons qui est capitale culturelle européenne en 2015 (on sait qu'une grande rétrospective du peintre Vincent Van Gogh est notamment au programme). Mais savez-vous que la Belgique a accueilli plusieurs expositions internationales?

1855 : Exposition Universelle d'Anvers.

1894 : Exposition Universelle d'Anvers avec le Congo, propriété personnelle du roi Léopold II, comme élément central. Près de 3 millions de visiteurs.

1897 : Exposition Universelle de Bruxelles. C'est à cette occasion qu'on crée l'avenue de Tervuren pour relier les deux sites de l'Expo, à savoir le Cinquantenaire et Tervuren.

1905 : Exposition Universelle de Liège, organisée à l'occasion des 75 ans de la Belgique.

1910 : Exposition Universelle de Bruxelles (sur le plateau du Solbosch).

1911 : Exposition Universelle de Charleroi qui met en avant l'avant-garde de la révolution industrielle.

1913 : Exposition Universelle de Gand.

1930 : Expositions Universelles d'Anvers (centrée sur les aspects maritimes et coloniaux) et Liège (centrée sur les sciences et la grande industrie) à l'occasion du centenaire de la Belgique.

1935 : Exposition Universelle de Bruxelles, pour laquelle on élabore le plateau du Heysel et les palais d'exposition qu'on peut toujours voir à l'heure actuelle.

1939 : Exposition Universelle de Liège organisée pour l'inauguration du canal Albert (qui a été construit pour relier l'Escaut et la Meuse). L'eau est donc le thème tout naturel. C'est notre actuel roi Albert II (à l'époque âgé de 5 ans et titré prince de Liège) qui l'inaugura. Elle devra fermer plus tôt que prévu avec le déclenchement de la deuxième guerre mondiale.

1958 : Exposition Universelle de Bruxelles a particulièrement marqué les esprits et a attiré 47 millions de visiteurs et de très nombreuses célébrités. L'Atomium est construit à cette occasion.

8 commentaires:

Henri Desterbecq a dit…

Tu a été informé plus rapidement que moi. J'ai vu l'info ce soir. 2017 c'est encore loin. Et Liège à d'autres atouts. En attendant, si on pouvait lécher le train en chocolat à Bruxelles Midi. Miam, miam...
Amicalement. dinosaure80.

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

*** Un petit bonjour chez toi pour te souhaiter une bonne fin de semaine ! :o)
Je t'envoie de gros bisous en direct de Thaïlande ! :o) !!! ***

Serge l'Optimiste a dit…

Pour le moment, en raison de la mondialisation à outrance, il n'y en a que pour les pays dits émergeants, l'argent mis sur la table et la possibilité de visiter l'Asie Centrale ont décidé les votants de se tourner vers Astana. Une preuve de plus que les arguments de la "vieille" Europe ne pèsent plus très lourds face aux sirènes du "snobisme" actuel ! Avec son riche patrimoine, son héritage du passé, son folklore, sa gastronomie et ses sites superbes, la Belgique a d'autres atouts à mettre en évidence ! Amitiés de Tournai. Serge

Edmée De Xhavée a dit…

C'est dommage mais comme le dit Serge l'Optimiste, je présume que la candidature d'un pays émergeant comptait double ou triple ;-)

Merci de nous rappeler que nous avons eu notre lot!

Edmée De Xhavée a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Josiane a dit…

oui c'est triste pour eux, mais comme disait un auditeur de Liège, cela fera économisé des euros à la ville ! Il faut aussi y penser en ces temps de crise ...
Josiane de Namur

youri a dit…

OUF !!!

PHILIPPE a dit…

On ne peut pas gagner à tous les coups ! le résultat a de quoi surprendre cependant vu le peu de votes en notre faveur... excellente continuation, merci pour la visite sur mon blog !!