Lors des prochaines Journées du Patrimoine en septembre, le manoir du comte Henry Carton de Wiart le long de la Meuse à Hastière (province de Namur) sera ouvert au public. Il appartient toujours à ses descendants. Vous pouvez le découvrir grâce à un reportage de l'émission "Télétourisme" (RTBF) : www.rtbf.be/video/v_teletourisme-quotidien?id=1730181
Mais qui était le comte Henry Carton de Wiart? C'était un homme politique et écrivain belge. Né en 1869, il épouse Juliette Verhaegen (1872-1955), petite-fille du fondateur de l'ULB. Il se fait élire député. Ministre de la Justice, il fait adopter en 1912 une loi sur la protection de l'enfance appelée "Lex Julia", tant Juliette collabora à sa rédaction. En 1914, Juliette est incarcérée à Berlin, pendant qu'Henry part avec le gouvernement belge en exil à Sainte-Adresse (Normandie). Premier ministre d'un gouvernement d'union nationale en 1920, il fait réviser la constitution en tenant compte des mutations sociales et crée l'Union Economique Belgo-Luxembourgeoise. Le roi Albert Ier le titre comte. Henry reste député jusqu'à sa mort en 1951 et, à l'âge de 81 ans, il sera encore ministre de la Justice entre juin et août 1950. Mais parallèlement à sa carrière politique, Henry Carton de Wiart était aussi écrivain et membre de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont le plus connu est "La Cité Ardente" (consacré à Liège). C'est lui qui a inventé ce surnom à la ville de Liège qui entrera dans la postérité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Très intéressant comme billet. La cité ardente sittelle à qui elle soit son surnom?
je ne connaissais pas !
Bon il ne devait pas etre très à gauche ce brave homme !
bonjour,
un tres beau manoir, que j'ai la chance de connaitre, bonne journée
vraiment je ne connaissais pas du tout cette histoire. Comme quoi on apprend toujours beaucoup de choses au sujet de notre pays. Par contre Hastière j'y suis allée plusieurs fois, mais en promenade.
A très bientôt petit belge.
Josiane de Namur
Non,je ne connais pas...la honte!!!!
Bonne fin de semaine,et merci pour tout ton travail bien apprécié par des éléves adultes!!!!
Un précurseur de la Fédération Bruxelles-Wallonie ? ;-)
Merci de ton coucou !
J'habiterais bien ce joli manoir dont les propriétaires ont eu une vie bien remplie !
Bon dimanche - gros bisous
Monelle
Enregistrer un commentaire