dimanche 3 juin 2012

Une BD de Diel à lire gratuitement

Qui est Diel ?  De son vrai nom Jean-Jacques Dieltiens, le dessinateur et scénariste belge Diel a effectué ses humanités artistiques à l'Institut Saint-Luc à Bruxelles et des études d'architecte à l'Institut Victor Horta. Depuis 1995, il se consacre entièrement à la bande dessinée et a sa propre boutique dans le centre de Mons. Il y vend sa bande dessinée "C'est le doudou" (inspirée du folklore de cette cité) et de nombreux produits dérivés. Diel réalise des dessins sur commande (faire-parts de naissance, cartes d'invitation, menus, p.ex.). Il anime aussi des ateliers de dessin dans des écoles et a décoré de ses personnages les murs du service pédiatrique d'un hôpital montois. Nouveauté 2012 : pour la première fois, il sort un album, "Le dragon au feu de la Saint-Jean" qu'on peut lire gratuitement en version papier! Plus d'infos à son sujet :  www.dieldessin.be

Interview de Diel par le journal "La Province" :

"Quelle est l'intrigue de départ des nouvelles aventures du Doudou?
- La question de départ de cet ouvrage est "Avec toutes les énergies renouvelables, qu'allons-nous devenir avec la voiture?". Je pense qu'à partir du moment où la voiture ne polluera plus et ne fera plus de bruit, elle envahira tout, nous n'aurons plus de place pour marcher. C'est le postulat que j'ai établi pour imaginer une ville de Mons sans voiture avec des rues qui ressemblent à des jardins. C'est dans cette ville verdoyante que le Doudou évolue au fil de la B.D. D'ailleurs, on peut reconnaître tous les célèbres bâtiments de Mons.

- Pourquoi avoir abandonné la version papier pour le numérique?
- C'est un test, c'est la première fois que je le fais. Les autres années, la B.D. sortait en version papier payante mais le public de la bande dessinée a vieilli. Pour intéresser les nouvelles générations, il faut explorer des nouvelles pistes comme celle du numérique. C'est aussi un avantage économique : sur l'ordinateur, vous pouvez changer les couleurs de vos personnages autant de fois que vous le désirez sans engendrer aucun frais. A l'aquarelle, pour certaines nuances, vous ne pouvez pas revenir en arrière pour une modification. Il faut tout recommencer et çà coûte. Le petit bémol que j'apporterai concernant la version numérique : j'ai l'impression que les traits de mes dessins sont moins fins. Mais çà, c'est au lecteur de se faire un avis.

- D'autres B.D. en chantier?
- A l'occasion de l'événement Mons capitale culturelle européenne en 2015, j'aimerais sortir de l'anonymat "le sculpteur". C'est un personnage qui me tient à coeur et auquel je crois. Il a évolué avec moi, c'est un peu ma cour de récréation. Il a déjà reçu l'honneur du Centre Belge de la Bande Dessinée qui en a fait une exposition. On peut dire que le Doudou est déjà à maturité et que "le sculpteur" est en phase de le devenir".

Pour lire gratuitement en ligne "Le dragon au feu de la Saint-Jean" :  http://doudou6.dieldessin.be

5 commentaires:

thierry a dit…

je te souhaite un bon dimanche

Florence a dit…

Cela semble très sympa, mais je ne peux pas voir grand chose avec les liens, je regarderais sur le net pour me faire une idée. J'ai beaucoup de problème avec mon ordi en ce moment et jej'ai mis hier la nouvelle version de mon anti-virus ! pas triste, il me bloque tout et j'ai beaucoup de mal à en faire quelque chose. J'ai perdu toute ma journée hier avec lui et une partie de ce matin !
Re très bons bisous mon cher Petit Belge!
Florence

Henri Desterbecq a dit…

"N'étant pas BD", je m'intéresse plutôt aux exploits de Goffin. Quelle classe pour un jeune. En espérant que son entourage l'encadre bien pour progresser. Amicalement. dinsaure80.

christina a dit…

Merci pour cette découverte et bonne semaine!

Philippe D a dit…

J'ai lu ton billet hier mais comme je ne m'intéresse pas à la BD, je ne connais pas ce dessinateur.
Bonne fin de semaine et bon weekend.