1° Wim Delvoye au Louvre :
Né à Werwik (province de Flandre occidentale) en 1965, l'artiste belge Wim Delvoye vit et travaille à Gand. Il s'est fait connaître en 2000 grâce à son oeuvre "la machine à caca" qui reproduit le processus de la digestion. Il a ensuite été invité à exposer à l'étranger, et fait partie de cette bande d'artistes belges reconnus dans le domaine de l'art contemporain (avec Jan Fabre, Panamarenko, Luc Tuymans, p.ex.). Comme Jan Fabre en 2008, Wim Delvoye a été invité par le Musée du Louvre à Paris pour y exposer ses oeuvres cet été jusqu'au 17 septembre. Plus d'infos sur cet artiste : www.wimdelvoye.be
2° Pierre Kroll au Centre Wallonie-Bruxelles :
A l'occasion de la sortie de son album "Le Roi et son bouffon" (éditions Renaissance du Livre), le dessinateur Pierre Kroll (www.kroll.be) présente ses caricatures de notre roi Albert II à Paris jusqu'au 30 septembre. Il s'est confié à la presse : "On a désormais le sentiment quand je dessine le Roi en robe de chambre que c'est la métaphore d'un roi fatigué, qui en a marre, à un âge où tout le monde a déjà pris sa retraite. Et qui doit en plus faire face à des crises politiques sans fin. J'ai eu l'occasion de lui dire personnellement d'ailleurs, à l'occasion d'une visite des journaux du groupe Sud Presse : on a toujours l'impression qu'on vient vous ennuyer avec toutes ces crises dans votre château. Il a beaucoup ri et m'a répondu : "Vous avez tout compris". C'est évidemment cette signification-là qu'on retient aujourd'hui. Mais j'ai retrouvé le tout premier dessin du Roi que j'avais publié dans "Pan" avant son couronnement, peu après la mort du roi Baudouin en 1993. Il se débouche une bonne bouteille pour montrer que c'est un bon vivant, c'est la seule image de lui qu'on avait à l'époque. Je l'avais déjà dessiné alors en peignoir et pantoufles parce qu'il ne s'attendait pas à régner. Il était tranquillement chez lui et on est venu le chercher. J'ai un peu le copyright de cet habillement qui a été repris par bon nombre de dessinateurs ensuite. Certains m'ont dit que j'en ferai son image pour toujours. Au début, cela n'est pas passé tout seul. Certains ont écrit au "Soir" pour se plaindre de ce crime de lèse-majesté. Mais je n'ai pas cherché à plaire ou à déplaire. Beaucoup de gens me disent aujourd'hui que je rends le roi Albert II proche du peuple, que je l'humanise, que je le rends très populaire. Je ne me suis pas mis un cahier des charges. Je me suis moqué un peu de lui, cela avait du sens, mais je ne me suis pas demandé si c'était gentil ou méchant. Mon seul souci, c'est de percevoir la réalité des choses avec un regard de caricaturiste. En toute indépendance d'esprit".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Tes publications sont toujours aussi intéressantes et je dois avouer que j'apprécie, lorsque l'occasion se présente, replonger dans l'histoire et la culture de la Belgique,..
Bonjour Petit belge
Toujours tr§s intéressant de venir te lire...
Mais pour le moment , je suis paresseuse pour écrire des commentaires...je préfère la bronzette depuis une semaine avec ce beau soleil chez ma fille...et jouer avec ma petit fille que je ne vois pas souvent vu la distance , mais seule à présent , je ferai plusieurs aller-retour par an.
Bisous pour ta bonne journée
Et moi je reviens d'un mariage en Normandie où l'humour belge a bien étonné. Nous étions les seuls à rire...
oui oui! merci pour l'info. J'irai voir. bonne fin de semaine
Enregistrer un commentaire