lundi 26 décembre 2011

Bilan sportif belge de l'année 2011

L'année 2011 a commencé par un double succès belge en tennis à l'Open d'Australie : finale remportée par Kim Clijsters et finale des juniores par An-Sophie Mestach (16 ans).

En cyclisme, presque toutes les classiques printanières ont été remportées par des Belges : Tour des Flandres par Nick Nuyens ; Paris-Roubaix par Johan Vansummeren ; Gand-Wevelgem par Tom Boonen ; Amstel Gold Race, Flèche Brabançonne, Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège par Philippe Gilbert. Ce dernier a obtenu ensuite d'autres victoires, notamment le championnat de Belgique, une étape du Tour de France, le trophée de numéro 1 mondial en 2011 par l'Union Cycliste Internationale. A noter que Jelle Vanendert a également remporté une étape du Tour de France auquel il participait pour la première fois.

Mais si on a surtout parlé de cyclisme et de tennis, d'autres compatriotes se sont illustrés au cours de l'année. Saluons d'abord Jérôme D'Ambrosio, premier Belge...depuis 17 ans à participer à une saison de Formule 1. En athlétisme, médailles de bronze pour Adrien Deghelt au 60m haies et au relais 4x400m (Jonathan Borlée, Kévin Borlée, Antoine Gillet et Niels Duerinck) aux championnats d'Europe indoor à Paris. Kévin Borlée a reçu le Trophée National du Mérite Sportif 2011, la plus haute distinction sportive belge, qu'on ne peut recevoir qu'une seule fois au cours de sa carrière. En basket, l'équipe nationale belge féminine de moins de 18 ans est devenue championne d'Europe. Il faut remonter à...1974 pour une victoire belge sur le circuit de golf, mais cela appartient désormais au passé grâce à Nicolas Colsaerts qui a remporté l'Open de Chine et termine la saison 2011 à la 20ème place du classement européen. Médaille de bronze en judo à Tokyo pour Dirk Van Tichelt dans la catégorie des moins de 73kg. Aux championnats d'Europe de natation à Szczecin, notre pays a obtenu la médaille de bronze au relais 4x50m libre (Emmanuel Vanluchene, Louis Croenen, François Heerbrandt et Jasper Aerents) et François Heersbrandt la médaille de bronze en 100m papillon. En cross-country, Atelaw Bekele est devenu en décembre le premier champion d'Europe belge chez les élites. Sans oublier les bons résultats de Sven Nys en cyclo-cross et encore beaucoup d'autres sportifs qu'il serait trop long de les citer tous ici. Bravo les Belges!

5 commentaires:

peggy-e a dit…

Bonjour Petit Belge
Ah!!,aujourd'hui c'est un article pour mon mari !!!!
A présent , il suit tous les sports à la télé , mais jusqu'à il y a quelques années , il allait encore voir jouer le foot à La Louvière !Mais la santé oblige à arrêter...
J'espère que tu as passer de joyeuses fêtes de Noël !
Bisous et bonne semaine en attendant l'an nouveau !
Christiane

Anonyme a dit…

Merci pour ce récapitulatif sportif, Vincent. Bonne semaine !

Serge a dit…

Petit Belge, je t'adresse mes meilleurs voeux pour cette année 2012. Puisses-tu nous combler de tes articles jour après jour, durant toute l'année qui vient et... les suivantes ! Serge l'Optimiste

Olivier a dit…

Cela reste un trait d'union...

Henri Desterbecq a dit…

Bonsoir. Très bien de rappeler des exploits sportifs de nos petits belges. Et la formation du gouvernement, ce n'est pas du sport?.
D'endurance à tout cas.
Réponse à ton com : c'est vrai que c'est parfois une contrainte surtout quand l'inspiration fait défaut. Je vais continuer mais plus relax. Bonne fin d'année.