jeudi 8 décembre 2011

L'opération Tulipe Jaune

Après vous avoir parlé en novembre de l'asbl Objectif Ô de Jean-Denis Lejeune, coup de chapeau à l'opération Tulipe Jaune, créée par Alain et Catherine Ost après le décès de leur fille Mélissa (6 ans). Sa fleur préférée était la tulipe jaune. L'asbl Tulipe Jaune est une petite association qui récolte des jouets tout au long de l'année pour les redistribuer à des enfants hospitalisés à l'occasion de la Saint-Nicolas. Plus d'infos sur www.tulipejaune.be

Alain Ost a confié cette semaine à la presse : "Nous avons appris en février 1997 que notre Mélissa était atteinte de cette forme de cancer des os. Durant les neuf mois de sa maladie, nous avons vécu le quotidien des enfants, des parents, des frères et des soeurs plongés dans la détresse. Une telle maladie coûte souvent très cher aux familles. Elle grève leur budget. Lorsqu'ils sortent de l'hôpital, les parents n'ont pas le courage, la force même, d'aller acheter des jouets dans des centres commerciaux où ils risquent de croiser des enfants en pleine santé. Et puis, offrir un jouet, c'est, dans leur tête, risquer d'offrir le dernier jouet à leur enfant. Alors ils ne le font pas. Pourtant, un enfant malade doit rester un enfant. Il a justement le droit de s'amuser pour s'évader. Les hôpitaux font ce qu'ils peuvent mais ils manquent de moyens. Au lendemain des obsèques de Mélissa, le directeur de son école a voulu me donner le solde de la collecte pour les fleurs. J'ai immédiatement décidé de l'utiliser pour offrir des jouets aux enfants".

10 commentaires:

Delphine a dit…

quelle magnifique initiative! Celle-ci me touche particulièrement. C'est merveilleux de se rendre compte que ce genre d'initiative fasse boule de neige. Merci de nous rappeler l'ouverture à l'autre en ces temps festifs...

thierry a dit…

je rejoint le commentaire de Delphine, une magnifique initiative, bonne soirée

tanette2 a dit…

Je ne connaissais pas mais je salue le courage de ces parents.

Célestine a dit…

Il faut des actions comme celles-là pour nous faire croire à Noël: c'est si important, cette solidarité toujours présente malgré ce qu'en disent les grincheux...Merci de te faire continuellement le relais des bonnes causes.

peggy-e a dit…

Bonjour Petit Belge
Une très belle initiative pour ces enfants malades qui ont droit aussi au Père Noël
Nous avons des personnes qui s'occupent d'une telle association dans notre village et tous les jouets corrects qui se trouvaient chez moi sont partis la semaine dernière pour la St-Nicolas de ces enfants !
Je te souhaite un très bon weekend !
Christiane

Florence a dit…

Vers ma 8ème année, tu vois ce n'est pas d'hier, j'ai passé la période des fêtes de fin d'année entre la vie et la mort. comme nous étions déjà à Nantes, où St Nicolas n'est pas fêté, c'est le jour de Noël, qu'un infirmier me prit dans ses bras pour me faire découvrir le sapin illuminé qui trônait dans la salle commune, car moi j'avais une chambre seule étant trop malade pour supporter le bruit des autres. Il y avait mon cadeau qui m'attendait : une petite poupée ! Je suppose que mes parents m'avaient offert quelque chose, mais je ne me souviens que de la poupée offerte par l'hopital des enfants malades et je m'en souviendrais toute ma vie !
Bonne fin d'après-midi mon cher Petit Belge avec mes meilleurs bisous !
Florence

Philippe D a dit…

Je n'ai pas entendu parler de cette association.
J'ai des jouets au grenier, il faudrait que je fasse un cri.
Bon dimanche.

Josiane64 a dit…

Bonjour Petit Belge,
Il y a bien longtemps que je ne suis pas venu. Et je viens pour prendre connaissance d'une belle initiative.
Bonne fin de journée et grpsses bises.
Josiane

Serge a dit…

Soutenons ces parents qui ont été capables de transformer leur incommensurable peine en gestes de joie pour d'autres enfants malades. Il y a encore des bouffées de bonheur parmi les nouvelles quotidiennes, merci Petit Belge d'en avoir parlé.

Pierre-Jean a dit…

C'est une belle association qui doit faire beaucoup de bien, puisse-t-elle être soutenue comme il faut.