mercredi 28 décembre 2011

Quel est votre coup de coeur culturel belge de 2011?

Afin de vous aider à répondre dans les commentaires, voici quelques nouveautés culturelles belges dont j'ai parlé au cours de cette année 2011. Deux nouveaux musées ont été inaugurés : le Museum Aan de Stroom à Anvers et le Musée des Lettres et des Manuscrits à Bruxelles. Le palais des Beaux-Arts de Bruxelles a accueilli, pour la première fois, une rétrospective de notre compatriote Luc Tuymans. La ville de Liège a posé sa candidature pour l'Exposition Universelle de 2017. Le ténor Thomas Blondelle (28 ans) a terminé 2ème du Concours Musical International Reine Elisabeth, consacré cette année au chant.

En cinéma, on a beaucoup parlé de la participation de Benoît Poelvoorde au film "Rien à déclarer", du film "Le gamin au vélo" des frères Dardenne (Grand Prix au Festival de Cannes et prix du meilleur scénariste à l'European Film Award à Berlin), et de l'avant-première à Bruxelles de "Tintin et le Secret de la Licorne" de Steven Spielberg.

Au niveau de l'humour, il commence à passer la frontière linguistique : Bert Kruismans est le seul humoriste belge à se produire en français au sud du pays et en néerlandais au nord du pays ; la troupe "Sois belge et tais-toi" a joué, pour la première fois, en Flandre (en mai à Gand). Paul Dewandre a fêté en 2011 la 1.000ème représentation de son spectacle "Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus". Quant à Virginie Hocq, elle est en partie en tournée avec son nouveau one-woman-show, "Pas d'inquiétude". Si vous avez bonne mémoire, je vous ai également montré des photos de la Boomfanfare de Gand qui s'était produite perchée dans les arbres lors des Sortilèges à Ath.

Les Editions Chloé des Lys ont sorti un nouveau livre de quatre de nos amis : "Le coup du clerc François" de Georges Roland, "L'étoile magique" de Philippe Desterbecq, "De Noé à Louis-Léopold-Victor" de Louis Delville et "De l'autre côté de la rivière, Sibylla" d'Edmée De Xhavée. Parmi les auteurs plus connus, on notera la sortie en 2011 de "Tuer le père" d'Amélie Nothomb, "Les eaux amères" d'Armel Job et de "La femme au miroir" d'Eric-Emmanuel Schmitt, entre autres. Notre compatriote François Weyergans a fait son entrée en juin à l'Académie française. Lydia Flem a obtenu le Prix Rossel des Jeunes 2011 pour "La reine Alice" et Geneviève Damas le Prix Rossel 2011 pour "Si tu passes la rivière".

Grâce à la magie de Youtube, je vous ai fait écouter notamment des extraits des nouvels albums "Fais-moi une fleur" de Maurane, "King in my head" de Steven Van Samang et "North and South" du groupe Milow. A vous maintenant de nous faire partager vos coups de coeur culturels belges en 2011...

5 commentaires:

Célestine a dit…

En 2011, j'ai eu un double coup de coeur cet été pour Bruxelles que j'ai découverte pour la première fois, et pour les deux blogueuses avec qui j'ai partagé cette découverte, les délicieuses Coumarine et Delphine.Je retournerai sûrement dans cette belle ville...(surtout qu'il me reste plein de gens à rencontrer, à commencer par toi, Petit Belge, mais aussi Myosotis, Adrienne, Walrus et j'en oublie... et plein de villes aussi, surtout Bruges et Gand)
Merci pour tes billets toujours si riches et pour l'ensemble de ton œuvre bloguesque.Tu es quelqu'un qui défend bien son pays à coup de plume.

Ron DORLAN a dit…

J'ai littérairement craqué pour "Les eaux amères" d'Armel Job. Comme dans chacun de ses romans, il y a dans ce texte un souffle et une humanité incroyables.
Merci, Armel Job, pour l'évocation de ces personnages attachants.

Tania a dit…

"La langue de ma mère" de Tom Lanoye et la lecture qu'il en a faite (des extraits) à la bibliothèque Sésame de Schaerbeek, en compagnie de son traducteur, une soirée bilingue et très joyeuse !
C'est mon coup de coeur "belge" 2011.
Bonne & heureuse année à toi et longue vie à ton blog.

Philippe D a dit…

Moi, j'ai adoré le livre d'Edmée. C'est mon coup de coeur 2011 en matière de littérature belge.

Je te souhaite une très bonne année 2012. Qu'elle soit faite d'une multitude de petits bonheurs.

patrick a dit…

la chanson de Gotye, une vraie découverte.
Bonne année à toi et ... un peu en retard ... bon annif!! Les fêtes ne s'arrêtent jamais au Hainaut ;-)