vendredi 6 août 2010

Le domaine provincial de Raversijde

Pour les passionnés d'histoire, je vous conseille la visite du domaine provincial de Raversijde (50 hectares) à la côte belge. Situé face à la mer et en partie dans les dunes, ce domaine est l'ancienne propriété du prince Charles (oncle de l'actuel roi Albert II) qui y a vécu de 1950 à son décès en 1983. Il avait vendu sa propriété à la province de Flandre occidentale à la condition de continuer à y vivre jusqu'à sa mort. Elle est ouverte au public depuis 1992. Que peut-on y voir?

1° Le Mur de l'Atlantique : 60 constructions datant de la deuxième guerre mondiale reliées entre elles par un réseau de tranchées et de souterrains d'une longueur de 2km. Le prince Charles a toujours refusé de les démolir ou de les vendre à des promoteurs immobiliers, ce qui explique que cet ensemble a pu miraculeusement être protégé.

2° Le Mémorial Prince Charles : il raconte la vie du fils cadet du roi Albert Ier et de la reine Elisabeth qui a étudié et fait sa formation militaire en Angleterre. Suite à la déportation du roi Léopold III par les Allemands et à la Question Royale, il est régent du pays de 1944 à 1950. Après 1950, il s'installe dans sa propriété de Raversijde et s'y adonne à la peinture.

3° Walraversijde : suite aux fouilles archéologiques qui ont été réalisées après le décès du prince, on a retrouvé les vestiges d'un village du 15ème siècle. Plusieurs maisons de pêcheurs ont ensuite été reconstituées avec des briques d'origine médiévale.

4° Je vous propose de découvrir ce domaine grâce aux photos de notre amie Christiane :
http://chalixanora.canalblog.com/archives/2010/05/22/index.html
http://chalixanora.canalblog.com/archives/2010/05/24/index.html

5° Pour plus d'infos pratiques : www.west-vlaanderen.be/raversijde

11 commentaires:

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Coucou Vincent ! Cet endroit donne envie d'aller flâner ! :o) Si je vais en Belgique un jour je ne manquerais pas d'y faire un tour au domaine provincial de Raversijde ! :o) Merci, GROS BISOUS et bon week end ! :o) ***

Louis a dit…

Belle occasion de fréquenter la côte !

chalixanora a dit…

Bonjour Vincent
Merci de mettre mes liens , en effet c'est un très beau site à visiter !
Une très bonne journée à toi !
Christiane

Cristina a dit…

Je l'ai visité, il y à très longtemps...!
Bonne fin de semaine,Vincent.

Josiane a dit…

bonjour petit belge. J'ai visité ce domaine ainsi que le musée de notre Régentn le Prince Charles et ce fut très intéressant. je conseille vivement à tous de le voir à l'occasion.
En te souhaitant un bon week end de Namur.
Josiane

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Coucou Vincent :o) ! Je te souhaite un bon week-end ! BISOUS ! ***

Youri a dit…

La Vlaamse kust a comme gros avantage par rapport aux autres rivages de la mer du Nord et de l'Atlantique européen qu'en cas de conflit, il suffirait de relier les buildings entre eux au niveau des rues et avenues donnant sur la digue et on aurait à moindre coût, un nouveau mur de l'Atlantique.

Mimi a dit…

Kikou Vincent,

Me voila sur les blogs de mes
amis,j'avais hâte de revenir
sur mon blog,et faire un petit coucou...
J'irais voir chez Christiane,
ses articles sur ce domaine provincial. Je te remercie de
tes visites sur mon blog,c'est
super gentil,je te souhaite une
bonne fin d'aprem et de passer une agréable soirée. Bisous à toi,
de Mimi.

Philippe D a dit…

Je l'ai visité aussi il y a un an ou deux. J'ai beaucoup apprécié la visite.
Passe un bon dimanche.

Josiane de GHLIN a dit…

Eh bien non ! Je ne connais pas cet endroit! Maintenant grâce à toi, je sais que cela existe, aussi ce pourrait être un futur projet d'escapade !
C'est vrai, que je suis plus souvent sur les sentiers du sud de la Belgique, car avec mon époux nous marchons en général de 20 à 40 kms chaque week-end !Bonne semaine,
Josiane de GHLIN

oli4 a dit…

Bonjour Vincent,
J'ai visité ces sites ,il y a quelques années et je les recommande,ils sont supers .... on revient dans les pages de notre histoire,et de plus loin ...
Olivier