mercredi 25 août 2010

L'héritage de Mademoiselle Beulemans

Présentateur d' "I Comme" sur RTL-TVI, le sympathique Jacques van den Biggelaar joue chaque année dans la pièce de théâtre organisée au profit de l'opération Télévie contre la leucémie. Mais il a un autre projet théâtral qu'il a expliqué au journal "La Dernière Heure" :

"A qui doit-on cette bonne (mais périlleuse) idée de donner des petits au"Mariage de Melle Beulemans", cathédrale du théâtre belge?
- Essentiellement au metteur en scène Raymond Pradel, vieux loup du vaudeville belge et bruxellois s'il en est. La nouveauté 2010, c'est que les Beulemans ont un ennemi de taille : l'Europe. Qui veut harmoniser les bières du continent et rendre obligatoire la pasteurisation de la gueuze! Ce qui est marrant, c'est que la pièce a déjà été jouée...mais seulement en Suisse. Où, à l'entrée, les spectateurs recevaient un lexique pour bien comprendre le brusseleir. Je vous rassure toutefois : même à Arlon, nous serions compris. C'est une pièce où on parle le belge, comme disent les Français.
- C'est votre vieux complice Luc Gilson (RTL-TVI) qui produit en partie la pièce. Mais pourquoi cette fois vous laisse-t-il seul sur les planches?
- Luc est un nostalgique des années 70, où le théâtre comique belge et bruxellois en particulier foisonnait. Avec sa société de production Coming Up, c'est son nouveau défi : faire monter le buzz et relancer le vaudeville typiquement bruxellois. Mais c'est avant tout et surtout à la production qu'il veut tenter le coup. Après Bruxelles, le but est de partir jouer la pièce en Wallonie. Sur scène, je le suis volontiers!
- Depuis les pièces du Télévie, le théâtre n'a cessé de prendre plus d'ampleur pour vous. Vous êtes aujourd'hui plus un homme de planches qu'un homme de télé?
- Non, je dirais que le rapport s'équilibre. Le théâtre m'a donné beaucoup plus de confiance en tant qu'animateur, notamment lorsqu'il s'agit d'improviser. Mais je ne suis pas naïf : faire de la télé est un plus pour remplir les salles...
- Justement, cette observation n'est-elle pas malsaine? Ne vous dites-vous pas qu'on vient vous voir jouer parce que vous êtes à la télé, plutôt que pour vos qualités intrinsèques de comédien?
- Je ne pense pas, parce que le théâtre est une dépense financière relativement conséquente. D'autant plus qu'on y va rarement seul. Du coup, payer pour juste voir l'animateur télé n'est pas un argument suffisant. Il faut que la pièce ait une substance, que le travail soit à la hauteur. Et surtout que les gens aient envie de rire un bon coup!".

"L'héritage de Melle Beulemans" sera joué du 14 au 30 septembre 2010 au Centre Culturel des Riches-Claires à Bruxelles.

12 commentaires:

fanchon.1 a dit…

Bonsoir,
Voici une super nouvelle.J'essaierais d'y aller car j'adore le vaudeville bruxellois. La semaine passé, j'ai encore regardé ce merveilleux chef d'oeuvre qu'est le Mariage de Melle Beulemans.
Je te souhaite une belle soirée
Bisous bien amicaux
Fanchon

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Il s'en passe à Bruxelles ! c'est chouette tout ce côté culturel ! Merci Vincent de nous tenir tant au courant , c'est fort intéressant. BISES et bonne soirée ! :o) ***

Edmée De Xhavée a dit…

Oh que j'ai adoré le mariage de Mlle Beulemans. L'ostracisme. Le boentje ... c'est trop charmant et amusant!

Youri a dit…

Je ne peux m'empêcher de placer cette petite réflexion.
Au départ Mr Beulemans n'apprécie pas du tout le Parisien en stage chez lui. Mais tout fini bien et par un mariage.
Beaucoup ici encore n'aiment pas la france ou les Français. Qui sait ce qui adviendra dans le futur ?
Petit Belge va certainement encore se dire à mon égard :" Ouille, que je n'aime pas ce garçon ....."

Josiane a dit…

cette pièce est magnifique, je l'ai vue et revue ... J'aime aussi "Bossemans et Coppenolle" dans le même style. Dommage qu'il n'y en ait pas de nouvelle dans ce genre, je regarderais certainement.
Josiane de Namur

chantal a dit…

juste un petit bisou en passant. Bonne journée

JE VOIS LA VIE EN VERT a dit…

Ah, Mademoiselle Beulemans ! Elle doit bien avoir 100 ans et est encore toute jeunette, n'est-ce pas ?
Amicalement
Verdinha

Pâques a dit…

Un beau souvenir, je l'ai vue la première fois en compagnie de mes parents!!
Amicalement
Marcelle

JE VOIS LA VIE EN VERT a dit…

J'ai un petit défi pour toi sur mon blog.
Tu passes le prendre ?
Verdinha

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Hello !!!! Juste quelques mots pour te souhaiter un agréable vendredi ! GROS BISOUS à toi !!!!! ***

Florence a dit…

Bonjour cher Petit Belge !
Ainsi, voilà une suite pour la belle Suzanne ? J’espère qu’elle va bien rester dans l’esprit de la pièce de Wicheler et Fonson ? 100 ans déjà !
Pagnol s’était inspiré de cette pièce pour sa trilogie marseillaise !
Passe une bonne fin de semaine cher Petit Belge !
Je t’envoie des bisous de Nantes sous le soleil revenu !
Florence

jacques robert a dit…

Eh oui, l'humour change tout autant que le monde et en cette époque de mondialisation, les particularismes culturels ont bien du mal !