mardi 17 novembre 2009

La fête du Roi 2009

En Belgique, on célèbre la fête du Roi le 15 novembre, car c'est la Saint-Léopold dans le calendrier liturgique germanique et la Saint-Albert dans le calendrier général. Et cela tombe bien car nous avons eu trois rois qui s'appelaient Léopold et deux rois Albert. Durant son règne, le roi Baudouin n'a pas souhaité changer de date. Soulignons aussi que le terme "fête de la Dynastie" n'a été utilisée que lors de la régence du prince Charles de 1944 à 1950.

La tradition veut que le couple royal n'assiste pas à la fête du Roi, excepté lors d'occasions particulières (sous le règne actuel, Albert et Paola étaient présents en 1993 pour l'hommage au roi Baudouin, en 2006 pour les 175 ans de la dynastie et en 2008 pour les 15 ans de règne d'Albert II).

La reine Fabiola, les princes Philippe, Lorenz et Laurent, les princesses Mathilde et Astrid ont donc commencé leur journée du 15 novembre par un Te Deum à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles, suivi du traditionnel bain de foule sur les marches de la cathédrale. Afin de respecter la séparation entre l'Eglise et l'Etat, ce n'est plus le gouvernement belge qui organise et envoie des invitations pour cette messe, et il n'y a plus de détachements militaires à l'entrée de la cathédrale. Photos sur www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=23085

Bravo aux membres de l'asbl Pro Belgica qui sont allés à la sortie du Te Deum avec leur drapeau belge! Photos sur www.flickr.com/photos/probelgica

Une cérémonie militaire a ensuite lieu à 13h15 devant le perron du palais royal de Bruxelles avec la participation d'un détachement de la Garde d'Honneur. Au cours d'une parade solennelle de la garde en présence du fanion du commandement du Roi porté par des officiers et sous-officiers de réserve en tenue de tradition du 2ème régiment de grenadiers et accompagnés par la Musique Royale de la Force Aérienne, le commandant du détachement du 80 UAV Sqn/CRC prononce, au nom du personnel de la Défense, le message que les unités adressent traditionnellement au Roi en cette occasion.

La journée se termine par une réception au Parlement en présence de la famille royale belge, de toutes les autorités du pays, et de 220 citoyens choisis par les gouverneurs de province. L'accent était mis cette année sur la recherche scientifique à l'occasion du centenaire de l'accession au trône du roi Albert Ier, passionné par les sciences et créateur du F.N.R.S. (Fonds National de Recherche Scientifique). Après les discours du premier ministre Herman Van Rompuy, du président du Sénat Armand De Decker et du président de la Chambre Patrick Dewael, la cérémonie a été marquée par un message vidéo envoyé depuis l'espace par notre compatriote Frank De Winne et par l'interprétation de la Brabançonne (l'hymne national belge) par le chanteur flamand Udo, cousin d'Annie Cordy pour l'anecdote. Photos sur www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=23094

Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter mon blog sur la famille royale belge (http://familleroyalebelge.blogspot.com/) et les articles que j'ai écrits pour le site Royauté-News (http://chez-moi.com.over-blog.com/pages/Un_Petit_Belge_en_quelques_clics-1110223.html)

4 commentaires:

fauvette a dit…

Coucou ! Je ne peux te répondre, c'est au cours d'une déviation. Mais on était loin de la mer, je ne pense pas que ce soit Ostduinkerke. Je peux me tromper toutefois. Je ne crois même pas que je pourrais la retrouver.... On a eu plusieurs déviations, déjà Nieuwpoort puis du côté de Coxyde. C'est vrai que ça pourrait être ça...Si un jour, tu as la confirmation, merci de m'avertir, j'aimerais bien la visiter !
Bonne soirée, bisous

fauvette a dit…

Merci pour le renseignement, c'est génial !!
Bonne soirée !

Mimi Jolie a dit…

Bonjour Petit Belge,

Alors je souhaite une bonne
fête au roi,un peu en retard
Bonne aprés-midi à toi,
Bisous ensoleillés de Mimi.

Josiane a dit…

Il est bon de temps en temps de nous rappeler notre royauté !

LES TROIS COULEURS

Emblème de notre pays, tu représentes l’Unité
Et nous te brandissons fièrement en ces moments tourmentés
Toi, notre drapeau aux trois couleurs élancées.
Tu restes le lien des régions et des communautés
Mais si d’aucuns te brûlent, où siégera notre Royauté ?
Le NOIR des ténèbres du monde, dont deuil, tristesse et obscurité
Le JAUNE de lumière, réussite, joie de vivre et liberté
Talent, intelligence, richesse et gloire nous qualifiés
Le ROUGE de passion, pour ton combat, vaillance, pouvoir, force, créativité.
Nos aïeux se sont battus pour ton indépendance
Chère Belgique, notre patrie du compromis en importance
Marchons liés, nous te soutenons dans l’espérance
Car « l’Union fait la force », puisses-tu la retrouver en toute confiance !