jeudi 26 novembre 2009

En bref... (suite)

1° Commençons par une bonne nouvelle : en 2008, il y a eu 48.827 accidents de la route en Belgique avec tués ou blessés (diminution de 2% par rapport à 2007). On relève une diminution tant des blessés légers que des blessés graves. Mais plus spectaculaire, le nombre de tués en Belgique a chuté de 11,9 % en 2008 avec 944 morts (contre 1.071 en 2007). C'est la première fois depuis...43 ans que l'on passe sous le seuil symbolique des 1.000 personnes victimes de la route. Mais bien entendu, c'est toujours de trop...

2° Jan Lippens se présente au poste de président du CDH (centre francophone) face au tandem Joëlle Milquet-Benoît Lutgen (c'est-à-dire la présidente sortante et un ministre régional). Parfait inconnu, Jan Lippens est un juriste anversois de 49 ans, adepte des transports en commun. Ses propos à la presse me plaisent et correspondent bien à l'esprit de ce blog : "Je suis membre du CDH depuis trois ans car c'est le seul parti belge qui défende réellement l'avenir du pays, qui peut sauver la Belgique. Contrairement à ce que disent les politiques en Flandre, une grande partie des Belges néerlandophones croit en la Belgique et se moque complètement de la scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde. La Belgique a de l'avenir et je veux moi aussi participer au sauvetage de mon pays. Le fait que le CDH accepte la candidature d'un Anversois en dit long sur l'esprit d'ouverture de mon parti. Je veux que ma candidature soit l'occasion d'une vraie réflexion sur l'unité du pays, qu'on permette, par exemple, à tous les Belges de voter pour les candidats et partis belges". Bon vent Jan!

3° Enfin, dans le domaine culturel, j'aimerais mettre à l'honneur le travail de deux habitants de la région de Charleroi (province du Hainaut). Grâce à Jacques, j'ai découvert le blog photos de Thierry Derycke : http://321clic.blogspot.com . Par ailleurs, Micheline Boland (l'épouse de Louis que vous lisez régulièrement dans les commentaires) vient de sortir son nouveau livre aux éditions Chloé des Lys : "Nouvelles à fleur de peau". Bon vent également à ces deux Carolos!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Petit Belge,

C'est avec plaisir que je viens de lire que tu parlais de moi et de mon dernier livre.

Jespère qu'il te plaira...

Un grand merci de ton amitié.


Micheline

Edmée De Xhavée a dit…

Bon vent à Micheline! Et merci au Petit Belge de toujours nous tenir au courant!

Tout-tout-tout sur la Belgique!

Philippe D a dit…

Le nombre de tués à diminuer en wallonie mais a fortement augmenté à Bruxelles. Il y a vraiment trop de monde sur la route! Il faut trouver une solution.

Le photographe que tu nous présentes a du talent, c'est sûr mais moi, j'aime la couleur. Il fait déjà tellement gris.

Thierry Derycke a dit…

Bonjour Petit Belge. Enchanté de faire connaissance avec ton blog. Je salue ton travail : une véritable agence de presse... (Belga-bis ?) Merci pour ton article ! A très bientôt.

célestine a dit…

Petit Belge, as-tu une houpette , un pull bleu et des knickers marron? Es-tu suivi d'un petit chien blanc très intelligent? Car tu es un fameux reporter Belge, on dirait!

Anonyme a dit…

De la part d'Idéfix :

http://embedit.in/tocMI7pOHG.swf

A faire penser à la suite Léopold – Albert … Philippe

Lien Idéfix a dit…

Test pour savoir si c'est plus pratique en fin d'accéder au lien précédent pour effet à bien préciser.

fauvette a dit…

J'avais entendu cette info qu'il y avait eu moins de tués. Pourtant, j'aurais franchement pensé le contraire !
Bonne soirée, bisous !