Vêtus de la tenue des combattants de la révolution belge de 1830, les membres de l'asbl Les Volontaires de Bruxelles 1830 (www.b1830.be) participent, chaque année, à des marches civiques et patriotiques en vue d'honorer la mémoire des volontaires de 1830. Leur tenue est composée d'une chemise et d'un pantalon blancs, d'un sarrau bleu, d'un foulard noir, d'un bonnet en fourrure noire avec cocarde tricolore, et d'une ceinture noire. Leur fusil est une reconstitution originale d'une arme de l'époque produite à la FN d'Herstal et fonctionnant à la poudre bourrée par le canon. Il est porté sur l'épaule droite.
Voici des photos de leur présence le samedi 26 septembre 2009 aux commémorations du 179ème anniversaire de l'indépendance de la Belgique organisées par l'asbl Pro Belgica et la Ville de Bruxelles : http://picasaweb.google.com/denis.noe
Prochaines sorties des volontaires de Bruxelles 1830 (en costume d'époque) :
1° Samedi 10 octobre 2009 à 14h30 sur la grand-place de Morlanwelz pour le cortège annuel en hommage à Monsieur Paris, premier bourgmestre de la Belgique indépendante. Le cortège historique se rend sur sa tombe avant de revenir à l'hôtel de ville de Morlanwelz, où l'on retrouve un authentique drapeau de 1830 qui a participé aux combats de Bruxelles.
2° Dimanche 1er novembre 2009 à 11h au cimetière d'Evere : garde d'honneur au monument des combattants de 1830 pendant le dépôt de fleurs des autorités civiles et militaires, puis drill d'honneur face à la tombe de Van Campenhout, compositeur de la Brabançonne.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Je trouve que ressortir des costumes d'époque est très attractif et peut attirer du monde, d'autant plus que chez vous en Belgique, vous aimez les carnavals, ça s'en rapproche un peu, et ça amène une ambiance festive et bon enfant.
J'ai regardé les photos: superbes!
Bonne soirée Petit Belge
Enregistrer un commentaire