samedi 24 octobre 2009

La Belgique de Philippe Desterbecq

C'est au tour de l'instituteur et écrivain hennuyer Philippe Desterbecq (http://philippedester.canalblog.com), dont je vous ai déjà parlé, de répondre à mon questionnaire :

1° Votre définition de la Belgique?
Petit pays où il fait bon vivre si on ne s'occupe pas des problèmes linguistiques. Petit pays où le talent n'est pas à sa mesure mais bien plus grand, étant donné le nombre d'artistes ou de savants qu'on peut y trouver.

2° Quels sont vos endroits préférés de Belgique?
Le Zwin, le Westhoek, l'Ardenne, Bruges et tous les endroits où la nature est reine.

3° Vos coups de coeur culturels belges (musique, littérature, peinture, cinéma, etc)?
Magritte pour une partie de son oeuvre.
Jacques Brel pour ses textes (pas pour sa façon de chanter).
Pierre Coran pour sa poésie et ses romans.
Alexandra Vandernoot, Bernard Yerles, ...
Adamo (belge?) pour la poésie de certaines chansons. J'en oublie certainement.

4° Votre membre préféré de la famille royale belge?
Astrid peut-être.

5° Quels sportifs belges soutenez-vous?
Aucun.

6° Quelles sont vos spécialités culinaires belges préférées?
Le waterzooï de poulet, la tarte au sucre et à masteilles, les tomates crevettes, les carbonnades flamandes, le chicon au gratin.

7° Je vous laisse carte blanche pour parler d'un(e) Belge que vous souhaiteriez mettre à l'honneur.
Il aurait peut-être été mal vu de le mettre dans le "culturel", alors je mets François Pirette à l'honneur pour son humour et l'émotion qu'il peut susciter à certains moments. Il peut faire rire et émouvoir, ce n'est pas donné à tout le monde.

8° Votre souhait pour la Belgique?
Que tous les Belges vivent en harmonie.

8 commentaires:

Edmée De Xhavée a dit…

Les chicons au gratin, j'en fais très souvent ici! Ainsi que les carbonades flamandes ... et toutes nos tartes wallonnes...

C'est vrai, Philippe, la Belgique est un si joli petit coin quand on y oublie les "problèmes" linguistiques! C'est beau, on y mange bien, c'est truffé d'artistes talentueux, et voilà que même le temps s'améliore ...

Josiane a dit…

Nous sommes déjà 3 pour la huitième question à répondre la même chose, soit l'Unité de la Belgique et qu'il y fait bon vivre c'est déjà pas mal ! Par contre j'ai oublié de citer Adamo dans les personnes que l'on admire alors que c'est mon chanteur préféré depuis des années.

Alain a dit…

@ josiane.
Trois !!! oh que non plus nombreux que ça, bien plus nombreux même.
En fait tous ceux qui viennent régulièrement ici + un tas d'autres qui ne fréquente pas les blogs ni les forums de discusions.
+ tous ceux qui n'ont pas d'ordi etc etc.
Il n'y en a qu'un qui vient pour je ne sais pas quoi sauf peut être ... essayer d'éclairer notre lanterne d'aveugle lol.
Amitié à toutes et tous.

Youri a dit…

@ Josiane

Ben le maître de ce blogue ne va quand même pas donner la parole aux personnes qui ne sont pas d'accord avec son hypothèse d'un pays belge uni pour l'éternité et le plus grand bonheur de ses composantes.
Son fond de commerce est cette unité qui pousse les nostalgiques à le fréquenter.
Il me laisse intervenir dans les commentaires et je le remercie car beaucoup d'autres pratiquent une commode censure (qui plairait bien ici aussi à Alain ).
Et désolé si ma façon de voir les choses et le futur du belgium ne plait pas à tous.
Moi ce qui me dérange est la main-mise de l'état flamand sur le pays, la façon de considérer les Francophones comme des étarngers minoritaires, la lutte ethnique qu'ils développent à notre égard.
Tant pis pour les aveugles.

Pierre-Jean a dit…

La Belgique est encore ici évoquée avec bonne humeur, de façon positive, ça me parait plus normal d'aimer son pays que de rejeter toute idée de son existence...Enfin il faut peut-être être Belge pour comprendre, et encore j'ai des doutes...

Alain a dit…

@ Youri,
Tu dois être dur de la feuille, c'est pas possible hein.
"Un fond de commerce", attend je t'explique, il y as des blogs de toute sorte, chacun y trouve ce qu'il veut non ???
J'ai dis simplement que puisque ce blog est un blog unitaire, il est normal que les belges attachés à leur pays s'y retrouvent, en principe les autres vont ou ils se sentent à leurs aises c'est tout.
C'est tout de même pas chercher midi à quatorze heure ça non ???
Quand à te censurer, je n'ai jamais parler de ça et n'ai jamais non plus moi-même censurer ...
Je ne sais vraiment pas pourquoi tu parle de ça !!!
C'est vrai que ta façon de présenter les choses ne me plait pas mais cela est réciproque non ???
Alors avant de citer un nom quelconque, lis au moins leurs réactions.
En ce qui me conceerne je n'aime pas les discusions stériles donc je vais zapper ce blog, non pas à cause de l'auteur que j'apprécie énormément mais simplement parce que je n'ai pas envie de m'énerver avec toi, c'est clair comme ça.
A bon entendeur salut.

Youri a dit…

Ouh là..... un énervement ?
Et quelques gentillesses au passage...
Apparemment j'ai du faire "mouche" par mes propos. Pourtant je ne vous visais pas très cher Alain quand je parlais de censure.

Par ailleurs, si vous suiviez mes interventions, vous auriez du vous souvenir de celle qui disait qu'en bonne démocratie, il fallait pouvoir entendre des avis contradictoires.
Ce blogue prône l'unité du pays. c'est très bien et respectable. Souffrez que certains puissent émettre un avis différent ne fut-ce que par le fait qu'il ont compris que se raccrocher à une chimère faisait perdre du temps et des énergies .

Quant à Pierre-jean qui clame qu'il faut être belge pour comprendre, je suppose qu'il visait mon pseudo. Veut-il que je le change en Jean-Pierre, Alphonse, Albert, Joseph ou .... pour le persuader que je suis belge depuis toujours ???

Bonne fin de we.

Pierre-Jean a dit…

Oui Youri vous étiez visé, ce n'était pas le Pape, et non ne changez pas de pseudo, ça serait le comble du ridicule.