mardi 27 octobre 2009

La Belgique d'André, l'Afrikaanse Brusseleir

Autre fidèle de ce blog : André, l'Afrikaanse Brusseleir, qui tient un hôtel-restaurant au Sénégal (www.keurmariguen.com) où il organisera un repas belge le 15 novembre prochain à l'occasion de la fête du Roi. Si vous voulez en savoir un peu plus sur lui, allez consulter son blog http://afrikaanse-brusseleir.skynetblogs.be . Et voici ses réponses à mon questionnaire :

1° Votre définition de la Belgique?
La Belgique, ce petit pays, toujours tiraillé entre les Espagnols, les Bourguignons, les Français, les Autrichiens, les Hollandais, si jeune et donc si fragile, qui a tant donné pour sa liberté, son indépendance. Ce pays "berceau" de l'industrie, des découvertes, première ligne de chemin de fer en Europe, constructeur de locomotives. Ce pays où on trouve de tout, ce pays si petit et si contrasté...

2° Quels sont vos endroits préférés de Belgique?
Bruxelles, ma capitale qui m'a vu naître. Les Ardennes pour sa richesse culturelle, ses paysages et ses bons restaurants. La Mer du Nord, que certains se plaisent à appeler "De Vlaamse Kust", qui m'a vu jouer enfant sur les plages, ses cuistax (unique en Europe, ce mot n'est même pas connu en France), ses gaufres, ses crêpes, et aussi sa culture, son folklore. Aussi son climat, j'adore notre côte belge par tous les temps.

3° Vos coups de coeur culturels belges (musique, littérature, cinéma, peinture, etc)?
Brel, le chantre de notre pays, René Henoumont pour ses textes si vrais qu'on se croirait "dedans", Paul Delvaux, sans doute parce que je suis fou de vieux trains, et sans doute aussi à cause de la mer du Nord...

4° Votre membre préféré de la famille royale belge?
Houlà, les 2 frères : Baudouin, un homme si contrarié, un peu comme moi, et Albert II, si simple et proche de son peuple, il n'a pas choisi et le voici confronté à ce problème de "séparatisme", ferdeke, c'est un bon vivant.

5° Quels sportifs belges soutenez-vous?
Je ne suis pas trop sport, mais quand l'un ou l'autre s'illustre, mon coeur vibre, les larmes coulent. Justine m'a fait vibrer.

6° Quelles sont vos spécialités culinaires belges préférées?
Grave question pour quelqu'un qui cuisine!!! Je dirais la cuisine authentique, celle de nos anciens a ma préférence... Lors de la fête des Belges au Sénégal, j'avais fait un waterzooï de volaille à la Gantoise, j'adore aussi les rognons de veau à la Liégeoise, les solettes de Zeebrugge, les anguilles au vert, les vraies croquettes avec de vraies crevettes grises de la mer du Nord (comme on en pêche encore à cheval à Oostduinkerke). Tsss, encore la mer du Nord!!!

7° Je vous laisse carte blanche pour parler d'un(e) Belge que vous souhaiteriez mettre à l'honneur.
Epineuse question, je réfléchis... Je vous dirais une personne que je ne connais pas, mais qui a son mérite, je veux citer Madame la bourgmestre de Trooz pour son attachement au dossier de la gare de Trooz. Je l'ai appris par le blog de Jilou : ce site est en péril et Madame la bourgmestre se bat pour sa gare. Vous me direz : "Voilà, c'est encore l'amateur de vieux trains qui parle!". Eh oui, tout colle : Delvaux, la mer du Nord, la gare du Trooz, mais voici une personne qui se bat... Déjà qu'on a perdu le site de Tour et Taxis pour en faire le plus extraordinaire musée des transports d'Europe, eh oui, je le dis "haut et fort".

8° Votre définition de la Belgique?
Ô ma Belgique, mon pays natal, avec tes différences, tes peuplades, tes désirs et tes problèmes... Résiste et mords... Houlà, je prends la devise des Chasseurs Ardennais : eh oui, mon père était Flamand, Chasseur Ardennais, et s'est battu avec les Wallons sur Vinkt, Celles (offensive Von Rundstedt) et voici que la Belgique veut se séparer, la faute à qui??? Je ne réponds pas, je deviendrais vulgaire. Oui, ma Belgique, résiste, restons unis face à nos problèmes, ne dit-on pas que la devise de la Belgique, c'est "L'union fait la force". Ô Belgique, résiste et mords.

3 commentaires:

Delphine a dit…

J'aime beaucoup l'appréhension très franche d'André. J'étais déjà passée par son blog et ai toujours apprécié son humour bien belge et surtout son projet au Sénégal. Ses photos nous donnent envie...

Edmée De Xhavée a dit…

André et son franc-parler, sa bonne humeur de Brusseler, et son bon sens. J'aime aussi son blog et son aventure africaine ...

Mimi Jolie a dit…

Bonjour Petit Belge,

J'aime beaucoup le blog d'André,
un Belge au Sénégal,avec son franc parlé,c'est génial,et puis il va rentrer bientot dans son pays,et
il est trés content.
Bonne aprés-midi à toi
Bisous de Mimi.