Ce 16 juin 2008, notre compatriote Annie Cordy fête son 80ème anniversaire et conserve toujours autant d'énergie, de dynamisme et de bonne humeur. De son vrai nom Leonie Cooremans, elle est née à Laeken. Durant son enfance, elle participe à des concours et suit des cours de danse et de piano. Dès ses 18 ans, elle est meneuse de revue au "Boeuf sur le toit" à Bruxelles, où elle est remarquée par le patron du célèbre Lido. Elle s'installe en 1950 à Paris, change son nom en Annie Cory puis Annie Cordy, et rencontre son futur époux Bruno, décédé en 1989.
A partir de 1952, elle fait ses débuts dans l'opérette "La Route Fleurie" de Francis Lopez aux côtés de Bourvil et Georges Guétary. Parallèlement, elle débute une carrière de chanteuse et se produit sur la scène de l'Olympia et...au mariage du prince Rainier de Monaco et de Grace Kelly en 1956. Annie joue avec Luis Mariano dans les opérettes "Le chanteur de Mexico" et "Visa pour l'amour".
Au cours de sa très longue carrière, Annie Cordy a démontré qu'elle était une artiste polyvalente : chanson, opérette, cinéma, télévision, théâtre, etc. On pense bien sûr à ses grands succès ("La bonne du curé", "Tata Yoyo", "Cho Ka Ka O", "Ca ira mieux demain", "Frida Oum Papa", "Hello Dolly", etc.), mais aussi ses rôles dramatiques dans les films "Le Passager de la Pluie" et "Rue Haute" (Award de la meilleure comédienne), sa participation aux pièces de théâtre "Madame Sans Gêne" et "Les joyeuses commères de Windsor". Elle a également doublé en 2003 le personnage nommé Nanaka dans le dessin animé "Frère des ours" et commenté "Moi, Belgique", une série de documentaires diffusés en prime time sur la RTBF pour les 175 ans de l'indépendance de la Belgique.
Le roi Albert II lui a octroyé le titre de baronne et elle a choisi "La passion fait la force" comme devise. Lors de l'émission consacrée par la RTBF à ses 80 ans et ses 60 ans de carrière, Annie Cordy en a profité pour présenter son sympathique petit-cousin flamand Udo, qui commence une carrière de chanteur. Bon anniversaire Annie!
Plus d'infos sur www.annie-cordy.com et www.udo.be
lundi 16 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire