jeudi 29 décembre 2022

Le nouvel astronaute belge Raphaël Liégeois

                                         


Bonne nouvelle :   après Dirk Frimout et Frank De Winne, la Belgique compte un troisième astronaute ! Raphaël Liégeois  (34 ans) vient d'apprendre sa désignation et a été reçu il y a quelques jours par le roi Philippe. Il a également répondu aux questions du groupe Sud Presse :

"Quand avez-vous pris que vous alliez devenir astronaute ? Votre première réaction ?
- En réalité, je n'ai appris ma sélection de manière officielle que le mercredi 23 novembre à 11h ! Autrement dit 2h-3h à peine avant l'annonce officielle de l'Agence Spatiale Européenne. J'ai vraiment de la chance et je mesure aussi la responsabilité que j'ai à la fois de travailler avec les autres astronautes de la classe, mais aussi par rapport à nos prédécesseurs. Pour ma part, et c'est un message que je veux porter :   j'espère vraiment contribuer à un monde meilleur car je suis convaincu que les sciences sont un point de départ pour résoudre les difficultés du monde.

- Devenir astronaute était un rêve, vous l'êtes désormais. La Lune est un autre rêve ?
- On peut rêver de la Lune évidemment, mais une mission sur l'ISS (Station Spatiale Internationale), ce serait déjà génial. Je me réjouis de ça, de pouvoir le partager avec le plus grand nombre, en particulier la jeunesse. Il faut donner du sens à ses rêves. La Lune, c'est à plus long terme pour nous. Il faut déjà qu'on fasse nos armes sur des missions plus proches. C'est donc tout à fait normal que ce soit la sélection précédente qui aille d'abord vers la Lune. Après, on verra ce que le futur nous réserve.

- Qu'est-ce qui a pu, selon vous, faire pencher la balance en votre faveur ?
- Les entretiens avec le "board" de l'ESA étaient assez impressionnants. Les directeurs des différentes équipes nous interviewent et nous mettent dans des situations inconfortables afin de voir comment on réagit. J'avais l'impression de ne pas être si serein, mais visiblement, je répondais bien aux questions. Par ailleurs, le fait de disposer d'une formation en arts du cirque m'a également beaucoup aidé à contrôler le stress lors de ces représentations. 

- La suite, c'est quoi pour vous ?
- Pour nous, c'est un déménagement à Cologne en Allemagne dans les mois qui viennent, et à partir de début avril, on va commencer l'entraînement. Là, on a un an d'entraînement de base et puis on a une période d'attente pour être assigné à une mission précise. Une fois qu'on l'est, on a deux ans d'entraînement très intense. Donc, au plus tôt, ça ferait une mission spatiale en 2026. Ca peut aller vite, comme on peut attendre plusieurs années. Pour donner une idée, il faut savoir que Thomas Pesquet a attendu sept ans avant d'être affecté à sa première mission.

- Avez-vous des craintes ?
- Ma plus grande crainte, c'est d'avoir un souci médical. Ou quelque chose du genre qui ferait que le rêve s'arrête pour une mauvaise raison.

- Pouvez-vous nous en dire plus sur qui vous êtes en réalité ?
- J'ai 34 ans, je suis marié et papa de deux enfants. Mes parents viennent de la province de Luxembourg en Belgique mais on a une attache familiale attachée au grand-duché, et mes parents y travaillent depuis une vingtaine d'années. Moi, je suis originaire de Belgrade (Namur) et j'ai fait mes études à l'Athénée Royal François Bovesse de Namur. Après, j'ai fait des études d'ingénieur à Liège, où j'ai également fait une thèse. J'y ai passé pas mal de temps pendant une dizaine d'années. Donc, je dirais que c'est aussi une ville de coeur après y avoir vécu aussi longtemps. Puis, j'ai travaillé comme neuroscientifique durant plusieurs années à l'étranger (Etats-Unis, Asie et maintenant Suisse). Et je joue plusieurs instruments, dont le piano et la guitare". 

lundi 26 décembre 2022

La flamiche de Dinant

Le mot "flamiche" vient de la miche que l'on cuisait autrefois au four chauffé au bois pendant que le bois brûlait encore en produisant des flammèches. Aujourd'hui, elle est cuite dans un moule de 30 à 35cm de diamètre, et d'une hauteur d'environ 3cm. 

Ingrédients :   500g de pâte à pain améliorée, 250g de beurre, 500g de boulette de Romedenne, 13 oeufs pour un moule de 30cm de diamètre, sel, poivre.

Déroulement : 

1. Foncez le moule à tarte d'une très mince couche de pâte.

2. Etalez-y le fromage.

3. Répartissez des noisettes de beurre à la surface.

4. Mixez ou battez les oeufs, ajoutez du sel et assez bien de poivre, et versez les oeufs sur le fromage.

5. Laissez cuire pendant 20 minutes dans un four à environ 220°. 

6. Servez au sortir du four.

jeudi 15 décembre 2022

De Bekende Vlamingen

Un "Bekend Vlaming" (Flamand connu) est une personnalité extrêmement connue en Flandre. Dans beaucoup de cas, il n'est pas connu au sud du pays, mais certains d'entre eux ont une renommée mondiale.

Voici quelques "Bekende Vlamingen" dont je vous ai déjà parlé :

- BONNY Johan :   https://journalpetitbelge.blogspot.com/2023/01/johan-bonny-leveque-progressiste-danvers.html

- COUCKE Marck :   http://journalpetitbelge.blogspot.com/2019/10/marc-coucke-et-la-wallonie.html

- DE CROO Alexander :   http://journalpetitbelge.blogspot.com/2020/10/notre-nouveau-premier-ministre.html

- DE CROO Herman :   http://journalpetitbelge.blogspot.com/2019/02/autobiographie-dherman-de-croo.html

- DE KESEL Jozef :   http://journalpetitbelge.blogspot.com/2022/07/les-75-ans-du-cardinal-jozef-de-kesel.html

- DHONT Lukas :   http://journalpetitbelge.blogspot.com/2022/11/deuxieme-film-pour-le-realisateur-belge.html 

- DIERENDONCK Hendrik :   http://journalpetitbelge.blogspot.com/2018/10/cote-belge-le-boucher-hendrik.html

- EVENEPOEL Remco :  http://journalpetitbelge.blogspot.com/2022/10/remco-evenepoel-champion-du-monde-2022.html

- ROUSSEAU Conner :   http://journalpetitbelge.blogspot.com/2022/09/conner-rousseau-personnalite-politique.html

- VAN AERT Wout :   http://journalpetitbelge.blogspot.com/2022/07/wout-van-aert-maillot-vert-du-tour-de.html

- VAN QUICKENBORNE Vincent :   http://journalpetitbelge.blogspot.com/2022/08/vincent-van-quickenborne-ministre.html

- VANSTEENKISTE Emilie (Miss Belgique 2023) :   https://journalpetitbelge.blogspot.com/2023/03/deux-bekende-vlamingen-jonas-lauwereys.html

jeudi 8 décembre 2022

Eden Hazard quitte les Diables Rouges

                                        


Né à La Louvière (province du Hainaut) en 1991, le joueur belge Eden Hazard a annoncé sur les réseaux sociaux son départ des Diables Rouges par ce communiqué :     "Une page se tourne aujourd'hui... Merci pour votre amour. Merci pour votre soutien inégalable. Merci pour tout ce bonheur partagé depuis 2008. J'ai décidé de mettre un terme à ma carrière internationale. La relève est prête. Vous me manquerez....".

Bravo à Eden Hazard pour tout ce qu'il a apporté à notre équipe nationale de football ! En 14 ans, il a joué 126 matchs avec le maillot de nos Diables Rouges, et a marqué 33 buts. A l'âge de 17 ans, il est sélectionné pour la première fois par le coach fédéral de l'époque, René Vandereycken pour un match contre le grand-duché de Luxembourg. Il connaîtra 7 sélectionneurs en 14 ans, et portera le brassard de capitaine au coup d'envoi d'un match des Diables à 56 reprises. Sur le plan privé, Eden Hazard est le papa de quatre enfants. 

jeudi 1 décembre 2022

Les poupées sourdes belges

 Très bonne initiative dont j'ignorais l'existence !  Anne Vandebosch (59 ans) s'est confiée à Plus Magazine:

"Assistante dans un centre auditif à Arlon, je me suis dit que les enfants malentendants accepteraient mieux leur appareillage et leur différence si leur poupée ou doudou portait le même qu'eux. Passionnée par mon métier, j'ai rejoint un groupe Facebook de parents d'enfants malentendants afin de répondre à leurs questions. Une maman française désemparée écrivait que sa puce de deux ans n'arrêtait pas d'arracher ses appareils auditifs. Ce fut le déclic ! Disposant au travail d'anciens appareils factices de démonstration, j'ai eu l'idée de lui envoyer un faux appareillage à fixer sur la poupée de sa fille pour qu'elle puisse s'identifier à sa complice. Et du coup, l'enfant a réclamé ses aides auditives. Chouette ! C'est ainsi que j'ai créé en 2020 le groupe "Les poupées sourdes" sur Facebook. Ce lieu d'échange compte plus de deux milliers d'abonnés et j'ai envoyé quasi un millier d'enveloppes avec des appareils factices dans 18 pays, surtout en France mais aussi en Israël, au Canada, en Espagne, aux Etats-Unis, etc. Je demande aux parents une photo de l'appareillage, une du petit compagnon et la hauteur de son oreille, puis je cherche le même modèle que porte l'enfant, je copie la couleur et je l'envoie. C'est gratuit grâce aux dons. Je reçois ensuite des photos d'enfants rayonnants, des dessins et messages touchants. Je ne m'attendais pas à un tel succès ! Après avoir été reçue au palais royal en tant qu' "héroïne du quotidien" de l'initiative citoyenne Be Heroes, constitue une belle reconnaissance et une bonne promotion pour aider le plus d'enfants possible. Les audiciens pédiatriques devraient proposer un double, factice, de l'appareillage pour le doudou ou la poupée de l'enfant. Progressivement, les écoles introduisent une poupée sourde dans les classes maternelles pour changer le regard sur les appareils auditifs. C'est une avancée".