En cette période de Toussaint, Thierry Luthers sort le 6ème et dernier tome de "Derniers domiciles connus : guide des tombes de personnalités belges". Après avoir arpenté les provinces du sud de la Belgique, ce sixième tome est consacré à la Flandre et au reste du monde.
A l'occasion de la sortie de ce 6ème tome paru aux éditions Luc Pire, Thierry Luthers a répondu aux questions des journaux du groupe Sud Presse :
"La tombe la plus célèbre mais la moins visitée est évidemment celle de Jacques Brel aux lointaines îles Marquises ?
- Oui. En 1998, vingt ans après sa mort, Miche Brel (son épouse dont il n'avait jamais divorcé et qui est décédée l'an dernier) avait fait enlever la plaque le représentant avec sa dernière compagne, l'ex-Clodette Maddly Bamy. Mais après un procès, celle-ci avait obtenu qu'on l'y remette !
- Annie Cordy est à Cannes où elle s'était retirée.
- J'ai été surpris de découvrir qu'elle n'est enterrée ni à Bruxelles, ni à Paris (où se trouve son mari et impresario François-Henri Bruno). Mais elle avait de la famille des trois côtés.
- Eric Geboers (5 fois champion du monde de motocross) est à Mol-Wezel et son histoire est particulière.
- Il est décédé en 2018, à 55 ans en sautant à l'eau pour sauver son chien. Ils y sont malheureusement restés tous les deux. Le petit cimetière de Mol-Wezel est magnifique, tout en sable...
- Certaines de vos longues recherches ont été vaines ?
- Ce qui me désole, c'est quand il ne reste aucune trace visible d'une grande personnalité. La famille de Maurice Maeterlinck (Prix Nobel de littérature en 1911) a repris l'urne. Les cendres de Georges Simenon ont été dispersés dans son jardin de Lausanne, et celles de Franquin ont subi le même sort.
- Jean-Michel Folon, lui, repose à Monaco où il vivait.
- Oui, tout près de Léo Ferré ! C'est un cimetière magnifique où l'on trouve aussi le Spadois Léon Jehin, qui fut chef d'orchestre de l'opéra de Monaco. Il fait partie des "inconnus célèbres" pour lesquels j'ai une tendresse particulière.
- Il y en a d'autres ?
- Beaucoup ! Comme Léo Bakeland, enterré à New York, qui a inventé la bakélite. Ou encore Anne Buydens, la femme de Kirk Douglas, qui était belge et est enterrée à ses côtés à Los Angeles. Kirk parlait parfaitement français grâce à elle, mais était doublé à cause de son accent très prononcé.
- Anne Buydens a été naturalisée américaine, comme d'autres "anciens Belges" repris dans votre livre.
- Le Dinantais Adolphe Sax, inventeur du saxophone et enterré à Montmartre, est devenu citoyen français. Tout comme Zénobe Gramme, l'inventeur de la dynamo, enterré au Père Lachaise à Paris. Ou le vulcanologue Haroun Tazieff, inhumé à Passy.
- La plus belle tombe ?
- Celle monumentale de Zénobe Gramme, qui figure en couverture du livre. Et celle de Georges Rodenbach, poète et romancier, qui donne l'impression de sortir de sa tombe au Père Lachaise.
- La plus visitée ?
- Celle du grand poète Emile Verhaeren, qui est en forme de bateau et trône le long de l'Escaut à Saint-Amand, dans la province d'Anvers. Une merveille.
- Avec ce sixième livre, la boucle est bouclée ?
- Oui. En tout, j'ai répertorié 10.000 tombes ! Mais un coffret à tirage limité contenant les six livres va bientôt sortir. Et je donne quelques conférences sur le sujet.
- Vous avez déjà choisi votre tombe ?
- Je vais finir par y penser ! J'ai déjà choisi le cimetière : ce sera à Robermont (Liège) dans sa partie boisée. Sur ma tombe, je demanderai qu'on écrive "Journaliste et artiste".