dimanche 21 juillet 2019

Bonne fête nationale à tous !

Editorial des journaux du groupe Sud Presse (20-21 juillet 2019) :

Moules-frites, feux d'artifice, bal national, défilé militaire, visites princières dans certaines villes, etc. :  d'Arlon à Ostende, le 21 juillet est un incontournable de l'été. Certes, notre fête nationale sent parfois un peu la naphtaline. Mais il est important de fêter un pays où l'on peut se retrouver ensemble autour d'un socle de valeurs communes comme la solidarité, la liberté d'expression, la démocratie ou encore le vivre ensemble. Certes, tout n'est pas parfait en Belgique. Nombreux sont les habitants qui souffrent de discriminations, d'inégalités ou qui doivent affronter les affres de la pauvreté. Mais, n'en déplaise à ceux qui veulent la fin du pays, il faut reconnaître qu'il y fait bon vivre. L'éducation, l'accès aux soins de santé, l'espérance de vie ou encore la qualité des services publics peuvent rendre jaloux plus d'un voisin européen.

L'été 2019 sera politiquement chaud. Pour ne pas dire caniculaire. Et, contrairement aux autres années, le 21 juillet ne sera pas synonyme de vacances pour le monde politique qui devra négocier les formations de majorités. Gageons que ces négociations ne se fassent que dans un seul sens :  celui de l'intérêt de tous les citoyens. Il serait dommage de déchirer, au profit de postures électoralistes, 189 ans d'histoire commune et de réussites. Et il serait triste que le 21 juillet ne se transforme, pour les prochaines générations, qu'en un vague souvenir d'une fête dont on ne retrouverait que quelques reliquats dans les vitrines d'un musée d'histoire.

Guillaume Barkhuysen, journaliste pour les quotidiens du groupe Sud Presse              

1 commentaire:

Edmée De Xhavée a dit…

On finit par douter qu'un jour notre petit pays soit un jour un petit pays tranquille, rassurant, "simple comme bonjour"... Et pourtant, les citoyens s'entendent assez bien entre eux, flamands et wallons, Belges de souche et nouveaux Belges, nous avons tous des amis mangeant halal, parlant flamand, riches ou pauvres, champions de la moambe ou du papadum... Or les gouvernements se tuent à nous le dire : nous ne voulons de rien de tout ça :)