jeudi 4 juillet 2019

Hommage du Roi à Eddy Merckx

                 






                           Afficher l’image source







A l'occasion du départ du Tour de France depuis Bruxelles en son honneur, le champion cycliste a été reçu au château de Laeken par le couple royal avec sa famille et ses anciens équipiers.

Mais le Roi lui a aussi rendu hommage à travers un texte qui a été publié par la presse écrite. Le voici en entier :

"Il y a 50 ans, notre pays était aux anges :   30 ans après la dernière victoire belge au Tour de France, un autre Belge remportait enfin le prestigieux Tour. Ce n'était que la première de vos 5 victoires sur le Tour, mais en 1969, vous avez été accueilli comme un véritable héros. J'avais 9 ans à l'époque. Juste assez vieux pour comprendre l'impact de votre grande victoire. La tension et la joie populaire qui ont suivi sont également gravées dans ma mémoire. La joie pouvait être ressentie partout. Le monde entier vous avait reconnu comme un héros. Nous étions fiers !

Après cette victoire, de nombreuses performances fantastiques ont suivi. Vous avez remporté une victoire après l'autre et battu plusieurs records. Et vous êtes devenu un modèle de combativité et de persévérance. Malgré ces succès, cependant, vous êtes toujours resté accessible et facile à vivre, et vous avez maintenu des liens avec vos supporters et avec la population. Nous pouvons dire sans hésiter que vous êtes le meilleur cycliste de tous les temps. La fierté que vous nous avez donnée est inoubliable.

Cette année, nous célébrons le 50ème anniversaire de votre première victoire. Un moment qui est gravé dans notre mémoire et qui a bouleversé la population. Pour cela, je tiens à vous remercier au nom de notre pays.

Philippe, roi des Belges".
           

4 commentaires:

Edmée De Xhavée a dit…

Il le mérite, cet hommage... Il reste inoubliable, et nous sommes tous fiers de lui, même ceux (celles...) qui ne perdent pas la tête pour le vélo!

Célestine ☆ a dit…

C'était un vrai champion, en effet. il a marqué l'histoire, même si on n'aime pas le cyclisme...
Ma fille est en Belgique en ce moment, elle m'a envoyé une photo du Manneken Pis avec une casquette et un maillot jaune...
Bisous cher Petit Belge.
Et bonnes vacances bien méritées, j'en suis certaine

•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

suzanne a dit…

Que de souvenirs... :-)

PHILIPPE DEBIEVE a dit…

Hommage au Roi Eddy !! roi des Classiques, des Tours, bref un hommage rendu au vivant car souvent c'est lors de décès que l'on célèbre les gens connus. Bonne semaine.